Dans le post d’aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment laisser des mailles en attente et les récupérer après.
Souvent, les patrons en tricot nous explique comment laisser nos mailles en attente et normalement ces mailles doivent ensuite être remises sur les aiguilles pour terminer de tricoter un grand ouvrage. Généralement, on laisse des mailles en attente pour tricoter les parties d’un ouvrage comme le col d’un pull, les manches etc…
Même si au départ cela paraît compliqué, en réalité laisser des mailles en attente est très facile. Toutefois, vous aurez besoin d’avoir a porté de main un stylo ou une aiguille à tricoter auxiliaire où vous garderez vos mailles à mettre de côté. Le mieux est de suivre les instructions du patron que vous tricotez, qui vous guidera en vous expliquant à quelle moment et sur quelle partie de votre ouvrage vous devrez laisser des mailles en attente et quand vous devrez les récupérer après.
1. Tricotez de manière habituelle jusqu’à la maille que vous indique votre patron. Dans notre exemple, nous avons du rabattre quelques mailles avant d’arriver à la partie où nous devions laisser des mailles de côté.
2. Préparez le stylo que vous allez utiliser pour laisser vos mailles en attente dessus (vérifiez bien que les mailles sont bien mises sur votre stylo ou aiguille auxiliaire et qu’elles ne glissent pas)
3. Et maintenant, passez simplement vos mailles de l’aiguille à votre stylo, sans les tordre. Le patron que vous suivez vous indiquera le nombre de mailles que vous devez laisser en attente.
Continuez à tricoter comme vous l’indique votre patron et oubliez les mailles que vous venez de mettre de côté.
4. Lorsque vous arrivez au moment où vous devez récupérer vos mailles mises en attente, deux solutions s’offrent à vous : les remettre sur votre aiguille (à nouveau, sans les tordre) ou les tricoter directement sur le stylo.
Dans notre exemple, nous avons remis nos mailles en attente sur l’aiguille après les avoir tricoter. Lorsque vous terminez de récupérer les mailles que vous avez laissé de côté, elles seront réintégrées à votre ouvrage et vous pourrez continuer à tricoter de la façon dont votre patron vous l’indique.
Comme vous pouvez le constater, laisser des mailles en attente est plus facile que ce qu’il n’y paraît et cela peut être très utile pour économiser des coutures et avoir un ouvrage paraissant mieux terminé. 🙂
Dans ce post, nous avons utilisé des aiguilles en bois de 15mm et une pelote de grosse laine 100% naturelle du Pérou couleur grise.
Montrez-nous et partagez le résultat de vos ouvrages avec les autres knitters sur Instagram en utilisant le hashtag #weareknitters.