Salut knitters !
Dans ce post, nous allons vous apprendre comment faire une tresse sans aiguille auxiliaire
Vous venez de réaliser que vous n’avez pas d’aiguille auxiliaire sur vous pour faire des tresses ? D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé de vouloir faire une tresse et de ne pas trouver ni de crayon ni de stylo pour mettre vos mailles. Voici un petit secret de pro : on peut faire des tresses sans l’aide d’une troisième aiguille. Plus besoin d’arrêter de tricoter votre ouvrage pour chercher une aiguille auxiliaire. Vous verrez que faire des tresses de cette façon est beaucoup plus rapide.
Pour vous montrer comment il faut procéder, nous avons préparé des tresses de 4 mailles dans deux exemples.
1.TRESSES QUI SE CROISENT PAR L’AVANT DU PROJET (TRESSES VERS LA GAUCHE)
Tricotez normalement jusqu’à arriver à la maille où vous souhaitez faire la tresse.
Placez l’aiguille droite à l’arrière de votre ouvrage en l’insérant à travers les mailles que vous devriez tricoter après avoir mis en attente les mailles de la tresse (ici, nous avons sauté deux mailles qui devraient aller sur l’aiguille auxiliaire, et nous avons piqué l’aiguille droite dans les deux mailles suivantes).
Lâchez maintenant les mailles qui devraient aller sur l’aiguille auxiliaire. Faites-le avec précaution mais sans hésiter. En même temps, lâchez les mailles de l’aiguille gauche où vous aviez introduit l’aiguille droite. Vous aurez un résultat semblable à l’exemple proposé sur la photo ci-dessus.
Prenez les mailles lâchées avec l’aiguille gauche, de gauche à droite.
Remettez sur l’aiguille gauche les mailles passées sur l’aiguille droite, ces mailles seront devant les mailles que vous venez de récupérer.
Pour finir, tricotez toutes les mailles comme indiqué sur le patron. Vous venez de réussir votre tresse !
2. TRESSES QUI SE CROISENT À L’ARRIÈRE DE L’OUVRAGE (TRESSES VERS LA DROITE)
Tricotez normalement jusqu’à arriver à la maille où vous devez faire la tresse. Placez l‘aiguille droite devant l’ouvrage et introduisez-la à travers les mailles que vous devriez tricoter après avoir laissé en attente les mailles sur l’aiguille auxiliaire (ici, deux mailles). Insérez l’aiguille dans les mailles de droite à gauche sans les tordre.
Lâchez les mailles que vous avez sur l’aiguille gauche, celles que vous auriez dues laisser en attente sur l’aiguille auxiliaire. En même temps, glissez les mailles où vous avez introduit l’aiguille droite pour les remettre sur cette aiguille.
Utilisez maintenant la pointe de l’aiguille pour récupérer les mailles que vous aviez lâchées. Faites-le par derrière l’aiguille droite. Insérez l’aiguille de gauche à droite.
Replacez sur l’aiguille gauche les mailles que vous avez passées sur l’aiguille droite. Les 4 mailles de la tresse seront à nouveau sur l’aiguille gauche.
Il suffit maintenant de tricoter toutes les mailles comme indiqué sur le patron. Votre tresse est finie !
Avec un peu d’entraînement, vous verrez que cette technique pour faire des tresses, qui ne demande pas de matériel auxiliaire, est beaucoup plus rapide. Il est vrai cependant, que cette technique est plus facile à réaliser lorsque la tresse ne comporte pas beaucoup de mailles. Si le nombre de mailles de votre tresse est important, il vaut mieux dans ce cas utiliser un crayon.
Pour cette démo, nous avons utilisé du trapilho et des aiguilles de 8 mm.
Que vous soyez débutante ou experte dans cette technique, nous aimerions découvrir vos créations. Alors n’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram avec le hashtag #weareknitters. Merci !
1 comment
Super les explications … Merci