Terminologie lainière : l’épaisseur

Tricoter, est-ce seulement pour les grand-mères ? Est-ce un loisir qui relaxe ? Est-ce le nouveau yoga du siècle XXI ? Eh bien, nous pouvons répondre Oui à tout ! En outre, il existe une terminologie autour de cette tradition ancestrale encore connue de nos jours.

Il existe un vocabulaire lainier par rapport aux caractéristiques des fils, ainsi que de la  composition, comme la laine, coton, fibre… La relation entre le poids et le métrage est tout aussi importante, c’est-à-dire l’épaisseur. Ce n’est pas la même chose de tricoter avec des aiguilles de 10mm qu’avec des aiguilles de 5mm, n’est-ce pas ?

 

Ici en France, il n’existe pas un lexique adéquat pour l’épaisseur de la laine.  Nous disons simplement, très fine, fine, grosse ou très grosse laine, ce qui est plus compliqué pour savoir quel type de fil nous utilisons. Mais en anglais oui, il existe une terminologie.  Il y a même un tableau de correspondance !

 

Il y a une série de mots qui définissent en anglais l’épaisseur et la correspondance avec les aiguilles, chez We are knitters nous avons ceux qui s’utilisent le plus souvent :

 

We are knitters Epaisseur Métrage (m) pour chaque 100 gr Num. aiguilles
Coton pima Sport / DK 300 4.00 – 5.00
Laine fin péruvienne,

 Baby alpaca,

Mérinos wool 100%

Worsted / Aran 200 5.00 – 7.00
Trapilho,

The Tape

Bulky 100 6.50 – 9.00
Laine péruvienne 100% Super bulky 50 9.00 – 12.00

 

De toute évidence, nous pouvons utiliser les fils avec les aiguilles que nous voulons mais nous devons être conscients que le résultat ne sera pas le même.

 

Voyons par qualité : Sport / DK avec laquelle nous pouvons réaliser des vêtements et accessoires, comme par exemple, notre Blanca Julep Tee avec le coton Pima.

Worsted / Aran : Très approprié pour faire des bonnets, des gants, écharpes et couvertures.  Une grosseur avec laquelle nous pouvons travailler d’une manière très rapide et ainsi avoir notre vêtement fini en un rien de temps ! Que pensez-vous du kit pour tricoter solidaire You & me Beanies avec la fine laine péruvienne ().

 

Bulky : Cette qualité est presque le double de  celle de worsted/aran, nous serons tout aussi rapides en tricotant nos vêtements ou compléments. Avec le Tape/trapilho nous pouvons faire un tapis d’une forme très rapide. Essayez avec la Cliff Carpet

Super bulky : La star de We are knitters, la laine péruvienne 100% avec laquelle vous pourrez travailler rapidement, et surtout le résultat obtenu est fantastique.  Que diriez-vous de la couverture Udon Blanket?