4 Façons d’ajouter des bords au crochet

bordes-ganchillo

Si vous n’avez jamais ajouté un bord au crochet, le moment est peut-être venu. Les bords donnent de la personnalité à un projet et cette touche professionnelle que nous aimons tant. Mais choisir le bord qui s’adapte le mieux à votre projet peut être également tout un défi. Choisir la couleur, le type de point…. pour mettre en valeur le projet sans lui voler la vedette !

Nous allons vous montrer aujourd’hui à 4 bords différents au crochet à réaliser. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au Point de Feston, encore un bord que vous pouvez ajouter à votre collection.

BORD EN POINT DE CRABE

bordes-ganchillo4

C’est le plus simple mais pas le moins beau pour autant. Ce bord donne toujours un joli résultat et il est très facile à crocheter. Pour le faire, vous pouvez utiliser n’importe quel nombre de mailles.

Crochetez un rang complet en maille serrée mais ne retournez pas le projet lorsque vous serez arrivé à la fin. Au lieu de le retourner, glissez la maille qui se trouve juste à droite et continuez à crocheter votre maille serrée sur ce côté. C’est-à-dire, nous allons faire une maille serrée dans chaque maille, comme nous faisons habituellement, mais en nous déplaçant vers la droite. Arrivé à la fin du rang, faites une maille serrée dans la chaînette du début du rang inférieur. C’est fini !

BORD EN DENTELLE

bordes-ganchillo5

Voici un bord très décoratif et très discret qui ajoute une touche de douceur à vos projets.

L’avantage de ce bord, c’est que vous pouvez l’adapter à votre guise, en changeant la séparation entre chaque dentelle (laissant plus de mailles entre elles) ou en crochetant des dentelles plus courtes ou plus longues (en rajoutant ou en ôtant des chaînettes en l’air).

Crochetez tout d’abord un rang en maille serrée.

Sur le rang suivant, faites une maille serrée suivie de 3 chaînettes en l’air. Crochetez une maille glissée dans la première chaînette en l’air. Crochetez une maille serrée comme vous faites normalement. Répétez les instructions de ce paragraphe tout le long du rang, crochetant une maille serrée avec des chaînettes en l’air pour former la pointe de la dentelle avec une simple maille serrée.

BORD EN POINT DE COQUILLAGES

bordes-ganchillo3

Très féminin et parfait pour faire des couvertures ou pour crocheter sur la partie inférieure d’un pull.

Comme pour le bord précédent, le bord sera plus réussi si nous réalisons au préalable un rang dans une couleur de contraste. Ce bord se crochète avec un multiple de 4 mailles + 1.

Après le rang en maille serrée : faites une chaînette en l’air et une maille serrée dans la maille suivante. *Sautez la maille suivante, crochetez 5 brides simples dans la maille suivante, sautez la maille suivante et crochetez une maille serrée dans la suivante*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, en terminant avec une maille serrée dans la dernière maille.

BORD DE BLOCS

bordes-ganchillo1

Avec ce bord crocheté avec des groupes de brides simples, vous allez faire des jaloux !

Crochetez un premier rang en maille serrée avec la couleur de contraste. Pour réaliser ce bord vous aurez besoin d’un nombre de mailles multiple de 4 + 3.

Crochetez 3 chaînettes en l’air, sautez les 3 premières mailles, * crochetez une bride simple dans la maille suivante, crochetez 3 chaînettes en l’air, 3 brides simples autour des 3 chaînettes en l’air, sautez les 3 mailles suivantes*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles sur le rang, crochetez 3 chaînettes en l’air et une maille coulée dans la dernière maille du rang.

Avez-vous déjà ajouté un bord décoratif sur l’un de nos kits de crochet ? Si oui, n’hésitez pas à nous le montrer, nous avons envie de connaître vos propres adaptations sur nos projets ! Étiquetez votre photo avec #weareknitters sur les réseaux sociaux.