Comment crocheter en spirale

espiral

 

La technique du crochet que nous allons vous montrer aujourd’hui est très pratique pour plusieurs projets de crochet. Crochetez en spirale ou autour d’une chaînette base peut vous servir aussi bien à faire de l’amigurumi qu’à faire des petits chaussons pour bébé ou la base d’un sac….. et c’est tellement simple ! Prenez votre crochet et votre laine préférée et entraînez-vous !

 

Nous allons vous montrer ici la méthode basique pour crocheter autour d’une chaînette et obtenir ainsi une forme ovale. N’oubliez pas, qu’en fonction du patron que vous suivrez, les instructions pourront varier (c’est-à-dire, vous devrez peut-être augmenter plus ou moins de mailles sur chaque rang), mais la façon de travailler est la même.

 

espiral2
Commençons par faire une chaînette avec le nombre de mailles indiqué. Par exemple, commençons par un 4 chaînettes.

 

espiral3

En commençant par la deuxième chaînette à partir du crochet, crochetez une maille serrée dans les trois chaînettes suivantes. Vous êtes arrivé à la fin de la chaînette.

 

espiral4

 

Crochetez maintenant 2 mailles serrées supplémentaires sur la dernière chaînette, là où nous avons crocheté la maille serrée de l’étape précédente. Au total, vous aurez crocheté 3 mailles serrées sur une chaînette.

 

espiral5

Retournez le projet, vous aurez la partie inférieure des chaînettes du début face au crochet et les mailles crochetées sur la partie inférieure (c’est-à-dire, au lieu de retourner le projet comme nous ferions normalement, nous continuons à crocheter à travers l’autre moitié des chaînettes du début, NOUS NE RETOURNONS PAS LE PROJET).

 

espiral7
Crochetez une maille serrée dans chacune des chaînettes jusqu’à arriver au début du rang.
espiral8

 

Une fois arrivé à l’endroit où vous avez fait la première maille serrée, crochetez 2 mailles serrées au même endroit où vous avez fait la première maille serrée du rang.
 

Votre premier rang est fini ! Si vous observez bien, tout ce que nous avons fait c’est augmenter plusieurs mailles dans la dernière maille du rang et dans la première, crochetant le reste des mailles normalement. Nous avons obtenu ainsi cette forme ovale. Si vous continuez de la même façon, en augmentant 2 mailles dans les extrémités, l’ovale se formera petit à petit.

Comme nous avons bien précisé précédemment, tout dépend de la forme finale et du patron, vous pouvez commencer avec une quantité supérieure de chaînettes au début, ou faire plus ou moins d’augmentations à la fin et au début des rangs, mais la façon de travailler reste la même !

Connaissiez-vous déjà cette façon de crocheter en spirale ? N’hésitez pas à regarder tous nos kits de crochet, avec eux vous pourrez vous entraîner à cette technique et à beaucoup d’autres. Lorsque vous aurez fini, montrez-nous votre projet avec l’étiquette #weareknitters sur les réseaux sociaux.