Comment crocheter le point Crocodile

Apprendre comment crocheter le point Crocodile. Vous avez sûrement vu ce point auparavant et vous l’avez remarqué. A coup sûr, car il ne passe pas inaperçu.

crocodile offre

Connu également sous le nom de point d’écailles, le point crocodile offre une texture semblable à celle de la peau d’un crocodile, avec ses « écailles » qui se superposent entre elles.

Pas mal de tricoteuses n’osent pas travailler ce point car il a l’air compliqué, mais après avoir vu la vidéo qui accompagne ces instructions, vous n’aurez plus aucun problème pour le tricoter !

Point multiple de 3 mailles.

Rang 1 : faites 1 bride simple dans la troisième chaînette à partir du crochet, faites ensuite 2 chaînettes en l’air. Laissez 2 chaînettes sans crocheter et faites 2 brides simples dans la chaînette suivante, *faites 2 chaînettes en l’air, laissez 2 chaînettes sans crocheter et faites 2 brides simples dans la chaînette suivante*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : retournez l’ouvrage comme indiqué sur la vidéo, faites 1 chaînette en l’air, *faites 5 brides simples sur la tige de la première bride simple du rang précédent, faites 1 chaînette en l’air, retournez l’ouvrage comme indiqué sur la vidéo et faites 5 brides simples sur la tige de la deuxième bride simple du rang précédent. Ne crochetez pas les deux brides simples suivantes*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Faites 1 chaînette en l’air suivie d’une maille serrée au centre de la dernière écaille. Faites 3 chaînettes en l’air.

Chaque groupe de 5 brides simples, 1 chaînette en l’air et 5 brides simples forment l’écaille.

Rang 3 : faites 1 bride simple au même endroit où vous avez fait la maille serrée du rang précédent, *faites 2 chaînettes en l’air, faites 2 brides simples dans l’espace que vous avez entre deux écailles*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Lorsque vous piquez le crochet dans l’espace qui se trouve entre deux écailles, veillez à le faire à travers l’espace formé entre deux brides simples du rang inférieur (regardez la vidéo pour voir exactement où il faut le faire). Ainsi, les écailles du rang seront bien fixées.

Rang 4 : faites 1 chaînette en l’air et commencez à travailler les écailles dans le deuxième groupe de brides simples du rang. Travaillez chaque écaille comme dans le rang 2.

A la fin du rang, vous aurez deux brides simples (formées par 1 bride simple et les 3 chaînettes en l’air du début du rang), faites une maille coulée dans l’espace qui reste entre ces deux brides simples. Faites 3 chaînettes en l’air.

Pour continuer le patron, répétez les rangs 3 et 4, vous alternerez ainsi un rang de brides simples avec un rang où vous crochèterez des écailles. Continuez jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

N’oubliez pas que ce point demande une grande quantité de laine ; si vous envisagez de faire un grand ouvrage en point crocodile, pensez à disposer de la laine nécessaire.

Pour cette même raison, la pièce crochetée aura un poids plus important que d’habitude. Nous vous conseillons d’utiliser ce point pour crocheter des coussins ou des bords de projets. Si vous souhaitez faire une couverture, avec une couverture de bébé vous éviterez les problèmes cités ci-dessus.

Alors, que pensez-vous du point crocodile ?

Pour cette démonstration, nous avons utilisé un fil couleur saumon, mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et un crochet en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.