Comment crocheter le point Starburst

Dans le post d’aujourd’hui nous allons apprendre comment crocheter le point Starburst, appelé en anglais “Starburst stitch”.

C’est un point avancé qui au premier coup d’œil paraît difficile. Mais il suffit de prendre le pli !

starburst

Point multiple de 8 + 1 mailles.

Rang 1 : passez 4 chaînettes, *faites 9 brides simples dans la chaînette suivante, ne faites pas les 3 chaînettes suivantes, faites 1 maille serrée dans la chaînette suivante, ne faites pas les 3 chaînettes suivantes*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec une maille serrée dans la dernière chaînette. Retournez l’ouvrage.

Rang 2 : faites 3 chaînettes en l’air, ne faites pas la première maille serrée, faites 4 brides simples ensemble dans les 4 brides simples suivantes, *faites 4 chaînettes en l’air, faites 1 maille serrée dans la maille suivante (la maille centrale des 9 brides simples du rang précédent), faites 3 chaînettes en l’air, faites 9 brides simples ensemble dans les 9 mailles suivantes*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez le rang avec 4 brides simples ensemble dans les 4 dernières brides simples du rang précédent et la dernière chaînette. Retournez l’ouvrage.

Rang 3 : faites 4 chaînettes en l’air, faites 4 brides simples au centre des 5 brides simples ensemble du rang précédent, *ne pas crocheter les 3 mailles suivantes, faites 1 maille serrée dans la maille suivante, ne pas crocheter les 4 chaînettes suivantes, faites 9 brides simples au centre des 9 brides simples ensemble du rang précédent*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et finissez avec 5 brides simples au centre des 4 brides simples ensemble du rang précédent. Retournez l’ouvrage.

Rang 4 : faites 4 chaînettes en l’air, ne pas crocheter la première bride simple, *faites 9 brides simples ensemble dans les 9 mailles suivantes, faites 4 chaînettes en l’air, faites 1 maille serrée dans la maille suivante (la maille centrale des 9 mailles du rang précédent), faites 3 chaînettes en l’air*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et finissez avec 1 maille serrée dans la dernière chaînette du rang précédent. Retournez l’ouvrage.

Rang 5 : faites 1 chaînette en l’air, ne pas crocheter la première maille, *ne pas crocheter les 4 chaînettes suivantes, faites 9 brides simples au centre des 9 brides simples ensemble du rang précédent, ne pas crocheter les 3 mailles suivantes, faites 1 maille serrée dans la maille suivante*.

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, faites une maille serrée dans la dernière maille du rang précédent. Retournez l’ouvrage.

Répétez du rang 2 au rang 5 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Après avoir vu cette vidéo, vous aussi vous pourrez le faire !

Comme vous pouvez voir sur l’image du point starburst, le fil forme des petits cercles composés de brides simples, les unes sur les autres. Le résultat étant un tissu dense, parfait pour créer des vêtements d’hiver. Vous pouvez vous en servir pour faire une écharpe ou le crocheter avec de la grosse laine pour faire une couverture.

Pour cette démonstration, nous avons utilisé un fil gris, mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et un crochet en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram , hashtag #weareknitters.