Comment crocheter le point d’arcade

Vous cherchez un superbe point pour vos accessoires ? Ce point est fait pour vous !

Comment crocheter le point d'arcade

Il permet de créer de petites arcades sur l’ouvrage en combinant des ajourés et des éventails.

Afin de réaliser ce point, voici son tutoriel vidéo :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=V3Hqoo0xyyA]

Ce point est multiple de 6 mailles + 1 maille :

Rang 1 : faites une maille serrée dans la deuxième chaînette en partant du crochet, *faites 3 chaînettes en l’air, sautez 3 mailles, faites une maille serrée dans chacune des 3 chaînettes suivantes*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec une maille serrée dans chacune des 2 dernières chaînettes. Retournez l’ouvrage.

Rang 2 : faites une chaînette en l’air, sautez la première maille serrée, *sautez une maille serrée, faites 5 brides simples dans l’espace des 3 chaînettes en l’air du rang inférieur, sautez  une maille serrée, faites une maille serrée dans la maille suivante (la maille serrée centrale des 3 mailles serrées suivantes)*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et finissez avec une maille serrée dans la dernière maille. Retournez l’ouvrage.

Rang 3 : faites 3 chaînettes en l’air, passez la première maille serrée et la première bride simple, * faites une maille serrée dans chacune des 3 brides simples suivantes (elles seront les 3 mailles centrales du groupe de 5  brides simples), faites 3 chaînettes en l’air, passez les 3 mailles suivantes (une bride simple, une maille serrée et une bride simple)*, répétez de * à * jusqu’à arriver au dernier groupe de mailles, faites une maille serrée dans chacune des 3 brides simples suivantes, faites 2 chaînettes en l’air, passez une bride simple, une maille serrée dans la dernière chaînette. Retournez l’ouvrage.

Rang 4 : faites 3 chaînettes en l’air, sautez la première maille serrée, faites 2 brides simples dans l’espace suivant formé par les chaînettes du rang précédent, *sautez une maille serrée, faites une maille serrée dans la maille suivante (la maille serrée centrale des 3 mailles serrées suivantes), sautez une maille serrée, faites 5 brides simples dans l’espace des 3 chaînettes en l’air du rang inférieur*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec 3 mailles serrées dans l’espace des 3 chaînettes du rang inférieur. Retournez l’ouvrage.

Rang 5 : faites une chaînette en l’air, sautez  la première maille serrée, faites une maille serrée dans la bride simple suivante, *faites 3 chaînettes en l’air, passez les 3 mailles suivantes (une bride simple, une maille serrée et une bride simple), faites une maille serrée dans chacune des 3 brides simples centrales du groupe de 5 brides simples)*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec une maille serrée dans la dernière bride simple et une maille serrée dans la troisième chaînette en l’air. Retournez l’ouvrage.

Répétez du rang 2 au rang 5 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Comme vous avez vu, le point d’arcade est plus facile à crocheter qu’à écrire, tout ce que vous devez faire, c’est suivre les instructions et veiller à crocheter les mailles dans les espaces formés lors les rangs précédents.

Pour ce post, nous avons utilisé du coton pima 100% naturel et péruvien ainsi qu’un crochet en bois de 5MM.

Testez ce point de crochet et partagez vos résultats avec nous sur Instragram en utilisant le hashtag #weareknitters