Comment crocheter en point froncé

Voici un de ces points qui fait un grand effet et qui a l’air très compliqué alors qu’en réalité c’est justement le contraire !

comment crocheter point froncé

Crocheter en point froncé c’est aussi simple que de crocheter en maille serrée. Regardez la vidéo pour apprendre à faire ce point qui combine plusieurs couleurs :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=uAq78oOkAw0]

Ce point est multiple de 12 mailles

Avec la couleur A, faites le nombre de chaînettes nécessaires plus une chaînette complémentaire. Commencez à crocheter les mailles dans la deuxième chaînette du crochet.

Rang 1 : faites une maille serrée dans chaque maille. Quand vous arrivez à la fin, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 2 : faites une maille serrée dans chaque maille. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur B, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 3 : pareil que pour le rang 1.

Rang 4 : faites une maille serrée dans chaque maille. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur C, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 5 : pareil que pour le rang 1.

Rang 6 : faites une maille serrée dans chaque maille. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur D, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 7 : *faites 6 mailles serrées, piquez le crochet entre les rangs 1 et 2 d’avant par l’arrière, faites un jeté et sortez le crochet avec le fil par les mailles. Complétez la maille serrée dans son lieu d’origine, au niveau du reste des mailles du rang, faites 5 mailles serrées*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 8 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur A, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 9 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arrivez à la fin, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 10 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur B, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 11 : pareil que pour le rang 1.

Rang 12 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arriverez à la fin, changez à la couleur C, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 13 : pareil que pour le rang 1.

Rang 14 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur D, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 15 : *piquez le crochet entre les rangs 9 et 10 d’avant en arrière, faites un jeté et sortez le crochet avec le fil par les mailles. Complétez la maille serrée dans son lieu d’origine, au même niveau que le reste des mailles du rang, faites 11 mailles serrées*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Rang 16 : faites une maille serrée dans chacune des mailles. Quand vous arrivez à la fin, changez à la couleur A, faites une chaînette et retournez l’ouvrage.

Répétez ces rangs jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Pour ce post, nous avons utilisé du coton pima 100% et un crochet en bois de 5mm. Mais bien sûr, vous pouvez choisir avec quel type d’autres fibres vous voulez crocheter ce point.

Pour bien réussir ce point, il est très important de bien tirer du fil quand vous le sortez à travers des mailles des rangs inférieurs ; nous obtenons ainsi des mailles froncées, les unes sur les autres, pour avoir un effet nid d’abeille. Combinez différentes couleurs pour avoir un meilleur résultat ! Il est parfait pour mettre sur une poche de veste et il suffit de savoir crocheter la maille serrée !

Testez ce point et n’hésitez pas à partager vos photos avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.