Nous allons aujourd’hui apprendre à faire un point de crochet basique, le granny square ! Les granny sont les “carrés de grand-mères”, que nous avons si souvent vus sur des couvertures, des napperons et coussins. C’est un classique qui est plus que jamais à la mode.
Il existe diffénrents points de granny square : simples, ronds, carrés, hexagonaux… mais pour commencer il vaut mieux apprendre le granny classique. Il est très simple à réaliser et on peut obtenir des résultats très chouettes en combinant plusieurs couleurs. Voici le mélange que nous avons choisi pour faire le nôtre. Vous n’avez plus qu’à choisir vos couleurs ! Si vous voulez un granny square avec un résultat plus traditionnel, utilisez une seule couleur.
Avec la première couleur, faites 4 chaînettes et refermez la première et la dernière en faisant une maille glissée. Vous obtenez ainsi un petit cercle dans lequel vous ferez les mailles suivantes pour commencer votre granny square.
Crochetez 3 mailles en l’air suivies de 2 brides simples dans le cercle initial (les 3 chaînettes en l’air comptent comme une bride simple supplémentaire, c’est comme si vous aviez 3 brides simples dans votre cercle)
*Faites maintenant 3 chaînettes en l’air suivies de 3 brides simples à l’intérieur du cercle* Répétez de * à * encore deux fois.
Refermez le rang avec une maille glissée dans la troisième chaînette faite au début. Vous obtiendrez un petit carré comme celui de la photo ci-dessus.
Nous allons ajouter maintenant la deuxième couleur dans l’un des espaces formé par les 3 chaînettes de notre carré.
Faites 3 chaînettes en l’air suivies de 2 brides simples dans l’espace formé par les 3 chaînettes du rang inférieur (n’oubliez pas que cette combinaison de chaînettes et de brides simples compte comme 3 brides simples).
*Faites maintenant 3 chaînettes en l’air suivies de 3 brides simples dans le prochain espace formé par les chaînettes du rang inférieur. Faites 3 autres chaînettes en l’air et répétez les brides simples dans le même espace que les précédentes (vous aurez 6 brides simples séparées par 3 chaînettes dans un même espace dans le rang inférieur, c’est l’angle de notre carré) * Répétez ces instructions tout au long du rang. Lorsque vous arriverez à la fin, refermez le rang avec une maille glissée dans la troisième chaînette faite au début du rang. Coupez le fil.
Nous allons maintenant rajouter la troisième couleur dans l’un des espaces formé par les 3 brides simples du rang précédent.
Faites 3 chaînettes en l’air suivies de deux brides simples dans l’espace formé par les 3 chaînettes du rang inférieur (n’oubliez pas que cette combinaison de chaînettes et de brides simples compte comme 3 brides simples).
*Faites maintenant 3 chaînettes en l’air suivies de 3 brides simples dans le prochain espace formé par les chaînettes du rang inférieur. Faites 3 autres chaînettes et laissez l’espace suivant vide. Faites alors 3 brides simples suivies de 3 chaînettes et de 3 brides simples supplémentaires dans le même espace (vous aurez 3 brides simples dans l’un des espaces du rang précédent suives de 6 brides simples séparées par 3 chaînettes dans un même espace) * Répétez de * à * en alternant une série de 3 brides simples avec une autre série de 6 brides simples dans le même espace. Lorsque vous arriverez à la fin, refermez le rang avec une maille glissée dans la troisième chaînette que nous avons fait au début du rang. Coupez le fil.
Camouflez les fils qui restent et donnez forme au carré en l’humidifiant un peu avec de l’eau et en le laissant sécher sur une serviette.
Vous avez aimé le granny square ? Alors pourquoi ne pas tricoter une petite couverture en crochet avec les fils de coton WAK qui vous restent ? À vous de choisir des carrés multicolores ou des carrés unis pour chaque granny.
Dans ce post, nous avons utilisé du coton gris, vert et saumon mais vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez et un crochet en bois de hêtre de 5MM.
Que vous soyez experte ou simple débutante, nous avons hâte de voir vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram avec le hashtag #weareknitters.