Comment crocheter le point de croix ajouré

Souvent nous pouvons créer des textures de fantaisies au crochet, simplement en combinant quelques points basiques de façon imaginative. C’est le cas pour cette texture de croix qui se réalise en utilisant des chaînettes et des Brides croisées. En anglais, cette combinaison de points  s’appelle crossed trebles.

 

 

Voyons comment il se réalise.

 

Point multiple de 4 chaînettes + 2

Le point de croix se crochète à partir de la sixième chaînette. C’est pourquoi, quand vous aurez terminé votre rang, vous devrez faire 5 chaînettes en l’air pour passer au rang suivant.

Pour crocheter le point de croix, entourez le crochet deux fois avec le fil. Piquez le crochet avec le fil dans la maille correspondante et entourez à nouveau le crochet avec le fil. Sortez le crochet avec les 4 boucles. Entourez le crochet avec le fil et passez-le à travers les 2 premières boucles. Entourez le crochet avec le fil, passez les 2 mailles suivantes et piquez le crochet dans la 3ème maille. Entourez le crochet avec le fil et sortez le crochet à travers la maille, à ce moment-là vous aurez 5 boucles sur votre crochet. * Entourez le crochet avec le fil et passez-le à travers les 2 premières boucles.* Répétez de * à * encore 3 fois. Faites 2 chaînettes en l’air, entourez le crochet avec le fil et piquez le crochet au centre du motif, entourez le crochet avec le fil et sortez le crochet avec les 3 boucles. Répétez de * à * encore 2 fois.

 

 

Nous avons préparé une vidéo pour accompagner les explications, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

 

Rang 1: Crochetez tout le rang au point de croix jusqu’à ce qu’il vous reste une maille, crochetez cette dernière maille comme une double bride.

 

Répétez le rang 1 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

Cette Jolie texture de croix peut être une alternative très spéciale au point offset, pour créer des points ajourés au crochet avec des brides.

 

 

Vous pouvez essayer de la crocheter avec de la laine pour faire une écharpe ou pour incorporer des points ajourés à vos vêtements d’hiver. Nous, nous avons utilisé de la fine laine Petite Wool et un crochet de 5mm.

 

Elle est aussi parfaite pour réaliser des sacs à motifs plus estivaux, si on utilise du coton.

 

Comme toujours nous vous invitons à partager avec nous vos créations sur Instagram, en utilisant l’étiquette #weareknitters. Nous serons ravis de voir tout ce que vous inspirent ces Brides croisées.