Comment faire une couture droite quand on crochète en cercle

 

Une des choses les plus amusantes du crochet, c’est qu’il nous permet de créer des objets en plusieurs dimensions et de travailler de plusieurs façons en utilisant la même technique. Par exemple, avec les mêmes mailles, nous pouvons crocheter droit, en cercle ou en rond comme nous faisons avec les amigurumis. Mais parfois, même si nous avons à portée de main toute cette variété de résultats, ce que nous souhaitons tout simplement c’est améliorer notre technique. Avoir un résultat nickel. Et le tip d’aujourd’hui vous sera très utile dans vos projets de crochet en cercle.

Avez-vous remarqué la couture que vous avez quand vous unissez chaque rang de crochet en cercle ? Ils finissent tous par tourner vers la droite au fur et à mesure qu’on augmente ! Regardez l’image ci-dessous :

Voici le résultat de l’union de rangs lorsque nous crochetons de la façon suivante :

Dans le cercle magique, nous crochetons 6 brides simples. Nous unissons le rang avec 1 maille glissée.

Rang 1 : crochetez 2 chaînettes en l’air. Faites 1 augmentation en bride simple dans chaque maille. Unissez maintenant le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 12 mailles.

Rang 2 : crochetez 2 chaînettes en l’air. *Faites 1 augmentation, crochetez 1 bride simple*, répétez de * à * jusqu’à la fin. Unissez le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 18 mailles.

Rang 3 : crochetez 2 chaînettes en l’air. * Faites 1 augmentation en bride simple, crochetez 2 brides simples*, répétez de * à * jusqu’à la fin. Unissez le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 24 mailles.

 

Et ainsi de suite. C’est-à-dire, voici le résultat lorsque nous faisons une augmentation au début du rang et les mailles que nous n’augmentons pas ensuite. Nous nous retrouvons avec une couture d’union inclinée.

Regardez maintenant attentivement ce cercle au crochet :

Comme on peut voir, la couture où les rangs sont unis est droite et le rendu est nettement meilleur. Comment réussir une telle couture ? C’est facile ! Au lieu de faire les augmentations au début du rang, nous allons les faire après les mailles sans augmentation. De cette façon :

Dans le cercle magique, crochetez 6 brides simples. Unissez le rang avec 1 maille glissée.

Rang 1 : crochetez 2 chaînettes en l’air. Faites 1 augmentation en bride simple dans chaque maille. Unissez le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 12 mailles.

Rang 2 : crochetez 2 chaînettes en l’air. *Crochetez 1 bride simple, faites  1 augmentation en bride simple*, répétez de * à * jusqu’à la fin. Unissez le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 18 mailles.

Rang 3 : crochetez 2 chaînettes en l’air. * Crochetez 2 brides simples, faites 1 augmentation en bride simple*, répétez de * à * jusqu’à la fin. Unissez le rang avec 1 maille glissée. À la fin du rang, vous aurez un total de 24 mailles.
Et ainsi de suite.

L’astuce consiste à laisser les augmentations pour plus tard après les mailles que vous travaillez normalement.

Comme vous avez pu remarquer, en changeant tout simplement l’ordre des augmentations vous pouvez changer complètement l’aspect de votre projet au crochet. Connaissiez-vous déjà cette technique ? Dans quel projet souhaitez-vous l’utiliser ? Racontez-nous et n’hésitez pas à poster vos photos sur les réseaux sociaux avec l’étiquette #weareknitters.