Comment réaliser des boutonnières au crochet 

 

La flexibilité que nous offre la technique du crochet comparée à d’autres est inégalable. Nous pouvons crocheter toutes sortes de vêtements ou accessoires de façon rapide et facile, en ajoutant ou en enlevant selon nos besoins.  Aujourd’hui nous allons vous apprendre à réaliser des boutonnières sur votre ouvrage pour que vous puissiez mettre des boutons sans problème. Transformez vos vestes en crochet !

Pour cet exemple nous avons utilisé la  laine fine couleur vin et un crochet en bois de 5 mm. Cette technique vous servira avec n’importe quel autre point, bien qu’ici nous ayons utilisé la maille serrée, on peut tout aussi bien le faire avec des brides, demi-brides, etc.

La première chose que nous ferons c’est crocheter notre pièce de la façon habituelle jusqu’à l’endroit que nous indique le patron pour faire la boutonnière ou là où nous voulons la mettre.  Dans ce cas-ci, nous avons crocheté en maille serrée jusqu’à la maille où nous voulons faire la boutonnière et là nous nous sommes arrêtés.

Avant de créer la boutonnière, nous devons tenir compte de la taille du bouton  que nous allons utiliser. La boutonnière que nous ferons devra toujours être un peu plus petite que le bouton, pour éviter que celui-ci ne glisse.
Quand nous arrivons à l’endroit où nous voulons mettre la boutonnière, nous ferons autant de chaînettes en l’air dont nous avons besoin pour le bouton que nous voulons mettre.  Dans l’exemple, nous avons fait 3 chaînettes en l’air.

Nous sauterons autant de mailles que de chaînettes en l’air faites et nous continuerons à crocheter normalement jusqu’à la fin du rang. Comme nous avons fait 3 chaînettes en l’air, nous avons sauté 3 mailles.

À la fin de votre rang vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Nous tournerons l’ouvrage et nous ferons autant de chaînettes en l’air correspondant au point que nous utilisons. Dans le cas de la maille serrée, nous ferons une chaînette en l’air avant de commencer le rang suivant.

Au rang suivant nous continuerons à crocheter comme nous indique le patron ou comme nous étions en train de faire, et arrivés aux chaînettes que nous avons faites au rang précédent pour faire la boutonnière, nous les crochèterons comme si c’étaient des mailles normales.

 

Aux rangs suivants nous continuerons à crocheter normalement. Vous noterez qu’une boutonnière s’est formée sur votre tricot, elle peut être de la taille que vous désirez, d’1 maille jusqu’à 3 ou plus ! Suivant la taille du bouton que vous voudrez coudre après. Il n’y a aucune difficulté !

Vous pouvez vous inspirer de nos kits de crochet pour choisir votre prochain projet et aussi pour personnaliser n’importe lequel de nos patrons !