Comment combiner l’intarsia et le jacquard

Total
10
Shares
Imagen: foto-1.jpg


Dans ce post, nous allons voir un exemple de comment tricoter un motif de losange avec l’intarsia et le jacquard. Vous pouvez faire le dessin aussi grand que vous le désirez, ou si vous le préférez, vous pouvez le créer vous-même : vous n’aurez besoin que d’une paire de pelotes de couleur, d’une feuille quadrillée pour créer le motif et d’un crayon. N’oubliez pas que si vous faites votre propre dessin : les rangs pairs doivent être lus de droite à gauche et les rangs impairs de gauche à droite. Allez, mettons-nous au travail !

Imagen: foto-2.jpg


Pour ce tutoriel, nous avons utilisé une pelote de coton Pima de couleur écru, un de nos écheveaux Twist and Shout (que nous avons auparavant transformé en pelote, vous pouvez voir ici le processus comment transformer un écheveau en pelote) et nos aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5 mm.

Les points que nous allons utiliser et, qu’il convient de connaître pour ce pas à pas, sont les suivants :

Nous vous laissons également ce post-ci dans lequel nous vous expliquons quelques astuces pour perfectionner votre point jacquard.

Avant de commencer, nous allons déterminer quelle couleur sera le A (la base) et quelle sera le B (celle qui réalisera le dessin). Nous avons choisi la couleur écru pour notre couleur de fond A et la couleur marron pour B, qui formera les petits losanges.

Imagen: foto-3.jpg


Nous commencerons par monter un nombre de mailles impair avec la couleur A.

Imagen: foto-4.jpg


Rang 1 (endroit du tricot) : avec la couleur A, tricotez les deux premières mailles à l’endroit, *ensuite avec la couleur B, tricotez 1 maille à l’endroit et 3 autres mailles également à l’endroit avec la couleur A*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur l’aiguille, que vous tricoterez à l’endroit.

Si vous avez des doutes sur la façon de passer correctement les fils lors des changements de couleur, à la fin de ce post, vous trouverez une petite astuce qui vous montrera comment le faire 😉

Imagen: foto-5.jpg


Rang 2 (envers du tricot) : avec la couleur A, tricotez à l’envers les deux premières mailles du rang, *ensuite avec la couleur B, tricotez 1 maille à l’envers et avec la couleur A, tricotez 3 autres mailles à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur l’aiguille, que vous tricoterez à l’envers.

Imagen: foto-6.jpg


Rang 3 (endroit du tricot) : avec la couleur A, tricotez à l’endroit la première maille du rang. *Ensuite, tricotez 1 maille avec la couleur B à l’endroit et avec la couleur A, une autre maille à l’endroit. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Imagen: foto-7.jpg


Rang 4 (envers du tricot) : avec la couleur A, tricotez la première maille du rang à l’envers. *Ensuite, tricotez 1 maille avec la couleur B à l’envers et avec la couleur A, une autre maille à l’envers. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Imagen: foto-8.jpg


Rang 5 (endroit du tricot) : *avec la couleur B, tricotez 1 maille à l’endroit, ensuite avec la couleur A, tricotez les 3 mailles suivantes également à l’endroit*. Continuez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur l’aiguille, que vous tricoterez également à l’endroit avec la couleur B.

Imagen: foto-9.jpg


Rang 6 (envers du tricot) : *avec la couleur B, tricotez 1 maille à l’envers, ensuite avec la couleur A, tricotez les 3 mailles suivantes également à l’envers*. Continuez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur l’aiguille, que vous tricoterez également à l’envers avec la couleur B.

Imagen: foto-10.jpg


Rang 7 (endroit du tricot) : *avec la couleur A, tricotez 1 maille à l’endroit et avec la couleur B, continuez en tricotant 1 maille à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur l’aiguille, que vous tricoterez avec la couleur A également à l’endroit.

Imagen: foto-11.jpg


Rang 8 (envers du tricot) : *avec la couleur A, tricotez 1 maille à l’envers et avec la couleur B, continuez en tricotant 1 maille à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur l’aiguille, que vous tricoterez avec la couleur A également à l’envers.

Comment faire passer les fils lors des changements de couleur.

Imagen: foto-12.jpg


N’oubliez pas que pour obtenir le côté envers le plus net possible et que les pelotes ne s’emmêlent pas, la couleur A doit toujours être passée au-dessus de la couleur B sur les rangs endroits du tricot.


Il en va de même pour les rangs envers du tricot : la couleur A doit toujours passer au-dessus de la couleur B.

Veiller à ne pas trop serrer lorsque vous changez de couleur, afin que le tissu ne fronce pas ou ne présente des changements de tension, cela le déformerait. Si nécessaire, lorsque vous changez de couleur et tricotez les mailles correspondantes, étirez légèrement le tricot pour que les brins de l’envers s’adaptent mieux.


Vous voulez un tricot plus long ? Répétez les rangs 1 à 8 autant de fois que nécessaire.

C’est très amusant et en même temps laborieux de tricoter un point en deux couleurs, mais le résultat obtenu est tellement gratifiant et les projets que vous pouvez créer avec sont infinis. Nous aimerions que vous partagiez ces projets avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.

You May Also Like