Comment tricoter le jacquard

Lorsque nous tricotons le jacquard nous utilisons deux couleurs de laine ou plus pour créer des motifs tout le long de la création de notre ouvrage. C’est une technique avancée qui demande du temps pour être bien réalisée. Et rien ne vaut bien qu’un bon motif jacquard !

Comment tricoter le jacquard
Nous avons recueilli une série de conseils et suggestions pour vous aider à maîtriser cette technique. Ainsi vous n’aurez plus jamais peur d’utiliser plusieurs couleurs dans votre ouvrage.

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé :

Des aiguilles en bois de 5mm

Des pelotes de coton pima 100% naturel couleur naturel et beige

N’oubliez pas de bien vérifier la tension de fil avant de commencer à tricoter, principalement si vous allez utiliser la technique du jacquard où la tension peut beaucoup varier quand on ajoute différents fils de laine.

Comment tricoter le jacquard

Le côté envers d’un ouvrage en jacquard doit toujours être uniforme, avec des fils en ordre allant d’une maille vers une autre (pour cela, faites les changements de couleur en respectant toujours le même ordre. Par exemple : la couleur principale sous la couleur de contraste et ainsi de suite avec le reste des couleurs que vous rajouterez). Pas de panique si tous les fils ne sont pas pareils, quand vous laverez l’ouvrage pour fixer le tricot, le résultat sera plus homogène.

N’oubliez pas de croiser les fils entre eux par l’envers lorsque vous aurez plus de quatre mailles de séparation entre les couleurs. Vous éviterez ainsi des fils trop longs sur l’envers de votre pièce.

Comment tricoter le jacquard
Comment tricoter le jacquard
Regardez bien la première image ci-dessus, vous verrez que les mailles de l’aiguille droite sont trop serrées et qu’il n’y a presque pas d’espace entre elles, ce qui fait qu’au moment de tricoter le jacquard les mailles se présentent trop serrées.

Pour éviter cela, gardez toujours les mailles bien espacées sur l’aiguille droite, loin de la pointe de l’aiguille. Séparer les mailles de l’aiguille droite de temps en temps est une bonne habitude à prendre.

Comment tricoter le jacquard
Comment tricoter le jacquard

Une des choses que vous devez aussi éviter c’est de trop serrer les mailles de l’aiguille gauche au moment de les tricoter. Vous verrez sur la première image ci-dessus que quand on tricote la maille suivante on a trop tendu le fil, ce qui fait que les mailles de la couleur de contraste antérieure sont trop serrées entre elles (nous aurons alors un fil trop tendu à l’envers de l’ouvrage).

Quand vous changez de couleur, ne tirez pas. Il vaut mieux que le fil soit un peu lâche, plutôt que serré.

Cette photo montre l’envers de l’ouvrage après avoir tricoté une maille en tirant trop du fil. On voit clairement que le fil est beaucoup plus tendu que le reste des fils à côté, ce qui donnera comme résultat un côté endroit trop serré :

Comment tricoter le jacquard
Il est donc très important de bien surveiller l’envers de l’ouvrage en jacquard pour que l’endroit du tricot soit nickel. Suivez ces conseils et votre résultat sera parfait ! Aucune raison de paniquer désormais quand vous tricoterez avec plusieurs couleurs !

On est certains que vous êtes déjà une adepte de cette technique donc n’hésitez pas à partager vos rendus sur Instragram avec le hashtag #weareknitters.