Comment tricoter avec les doigts

Tricoter avec les doigts, c’est très facile, rapide et addictif… Qui plus est, c’est génial pour apprendre à tricoter aux enfants. Que demander de plus ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de matière pour tricoter avec les doigts, mais les matériaux épais comme le trapilho ou la laine sont plus adaptés.

tricoter avec les doigts

Vous pouvez tricoter des bracelets, des diadèmes, des écharpes et beaucoup d’autres choses. Testez plusieurs types de matériaux pour voir les différents résultats.

tricoter avec les doigts

tricoter avec les doigts

Attrapez le trapilho entre les doigts comme sur la photo et laissez un fil de plusieurs centimètres.

tricoter avec les doigts

Enroulez le trapilho autour de l’annulaire en passant par derrière de l’auriculaire. Vous êtes prête pour commencer à tricoter.

tricoter avec les doigts

Enroulez à nouveau le fil autour des deux doigts (auriculaire et annulaire), à partir de l’auriculaire vers l’intérieur.

tricoter avec les doigts

tricoter avec les doigts

Commencez à tricoter : à l’aide de la main gauche, levez les boucles que vous aviez sur les doigts, celles que vous avez faites au tout début. Faites-le à partir de la paume de la main vers le haut, en passant le fil sur les doigts et en le laissant tomber sur le dos de la main. Ainsi, les mailles se forment peu à peu les unes sur les autres.

Lorsque vous aurez passé les boucles, vous en aurez des nouvelles, formées par le dernier fil de trapilho que vous avez enroulé sur tous les doigts lors de l’étape précédente.

tricoter avec les doigts

Continuez à enrouler le fil autour de tous les doigts, en passant les mailles précédentes sur lui. Le tissu commencera à grandir sur la partie arrière de la main.

tricoter avec les doigts

Mesurez de temps à autres la longueur de votre bracelet.

tricoter avec les doigts

Lorsque vous aurez atteint la longueur souhaitée, coupez le trapilho qui vient de la pelote et lâchez les fils que vous avez sur les doigts en faisant bien attention. Pendant que vous les maintenez avec les doigts, passez le fil qui reste à travers eux et tirez pour rabattre les mailles.

tricoter avec les doigts

Votre bracelet est maintenant fini et il ne vous reste qu’à la nouer autour de votre poignet.

En plus d’utiliser deux doigts pour tricoter, vous pouvez aussi en utiliser trois ou quatre. La largeur de votre ouvrage sera différente en fonction du nombre de doigts utilisés.

Tricoter à quatre doigts

tricoter avec les doigts

Cette fois-ci, passez le fil autour du doigt majeur, de l’index jusqu’à l’auriculaire.

tricoter à quatre doigts

Passez ensuite le fil sur l’auriculaire. Avec ces deux pas vous aurez créé le premier rang du début.

tricoter à quatre doigts

Par le dos de la main, ramenez à nouveau le fil vers l’index, passez-le sur le doigt, sous le majeur et sur l’annulaire. Voici le deuxième rang de début.

tricoter à quatre doigts
tricoter à quatre doigts

A partir de maintenant, procédez comme avec le bracelet tricoté avec deux doigts. Enroulez le fil de trapilho sur tous les doigts et sortez ensuite les mailles que vous aviez déjà en passant par-dessus.

tricoter à quatre doigts

Pendant que vous tricotez, étirez l’ouvrage de temps en temps pour voir sa taille réelle. Pour ceci, tirez simplement du fil du début.

tricoter à quatre doigts

On peut utiliser les tricots avec 4 doigts pour faire un diadème, un double bracelet, une ceinture et même un collier. A vous de choisir !

tricoter à quatre doigts

Tricotez plusieurs bracelets avec les doigts, apprenez à combiner des styles différents. C’est si facile que vous pouvez utiliser n’importe quel reste de trapilho pour avoir plein de bracelets de couleurs.

Et maintenant que vous savez tricoter avec les doigts, seriez-vous capable de tricoter avec les doigts pendant que vous courrez ?

Le 1er novembre, l’une de nos Marketing Specialist, Meredith Parmaleeva courir le Marathon de New York tout en tricotant. C’est-à-dire 26,2 milles (42 kilomètres), la laine à la main.

Et pour une bonne cause ! Envie d’en savoir plus ?

Nous avons utilisé du trapilho orange et gris : quelles couleurs de trapilho allez-vous choisir ?

Partagez vos photos avec nous et le reste de knitters sur  Instagram avec le hashtag #weareknitters et vous participerez à un tirage au sort mensuel pour gagner 70€ en produits WAK.