Cacher des bouts de fil pendant que vous tricotez

 

Dans ce tutoriel nous allons voir comment cacher un bout de fil pendant que vous tricotez. Certains tutoriels conseillent de tricoter les deux bouts ensemble pendant 2 ou 3 mailles, par contre, ceci enlaidi beaucoup l’ouvrage car ces mailles restent épaisses et si nous insérons une nouvelle couleur, le changement de couleur sera trop voyant.

 

Avec cette technique vous verrez que non seulement il ne reste plus de trace de l’ancien bout de fil, l’ouvrage ne s’enlaidit pas, et que l’endroit reste exactement le même que lorsque nous tricotons normalement.

 

Pour cette démonstration, nous avons tricoté plusieurs rangs dans une couleur et ensuite d’autres rangs dans une couleur différente, comme vous le constatez sur le bas de l’ouvrage on ne voit rien. Voyons maintenant comment nous l’avons fait :

 

  1. Nous devons tenir le bout de fil que nous allons abandonner –dans ce cas-ci le fil gris- vers la gauche avec le bout du fil que nous allons insérer –dans ce cas-ci le mauve-. Le long fil venant de la pelote restera sur notre droite et tout ce que nous voulons « cacher » sur notre gauche.

  1. Nous allons tricoter la première maille normalement.

  1. Nous insérons l’aiguille dans la maille comme nous le faisons habituellement mais avant de sortir la maille, nous allons passer le bout court et le bout dont nous voulons nous débarrasser par-dessus les aiguilles.

  1. Entourez l’aiguille avec le fil normalement. En maintenant toujours nos bouts de fils à cacher vers l’avant.

 

  1. Nous passons les fils à cacher à l’arrière et finissons la maille.
  2. Tricotons la maille suivante normalement.

 

Il faut répéter ceci pendant 7 mailles environ, c’est-à-dire 4 mailles tricotées normalement intercalées d’une maille pour cacher les bouts de fil.

 

L’astuce, comme vous le constaterez, c’est d’amener les bouts de fils vers l’avant du projet et de les attacher à la maille que vous êtes en train de tricoter et ainsi les cacher en les mettant sur l’arrière avec la maille tricotée.

 

Ça a l’air compliqué mais vous ne devez faire cela que sur 3 ou 4 mailles seulement, alors patience, c’est très simple !

 

Dans cette technique comme vous pouvez le voir sur l’envers de notre ouvrage, les fils sont parfaitement cachés – il ne vous reste plus qu’à couper à ras de la dernière maille cachée.

 

 

C’est très important de tenir compte que d’avoir des fils camouflés, bien que vous tricotiez au point mousse ou tout autre point qui soit réversible- vous aurez l’envers de l’ouvrage très marqué et les fils devront toujours être cachés du même côté. De sorte que ce type de point ne sera plus réversible.

 

Vous pouvez utiliser cette technique pour des grands changements de couleur type « color block », pour l’intarsia ou pour faire des rayures sur un vêtement ou juste sur une partie.