COMMENT ADAPTER LES PATRONS À DES DIFFÉRENTS TYPES DE LAINE ET DE COTON


Bonjour Knitters !

Dans ce post, nous allons vous montrer une astuce très simple qui vous permettra d’adapter nos patrons à n’importe quel type de fibre : laine, coton, des épaisseurs différentes…Vous allez voir comment c’est facile ! Vous devrez juste calculer la jauge et, après ça, vous pourrez adapter les mailles et les rangs au matériel que vous souhaitez utiliser.

Voici un exemple qui vous montrera comment adapter tous vos vêtements WE ARE KNITTERS sans aucun problème, en grosse laine, laine fine, coton…, et tout par une simple règle de trois !

Comme vous le savez sûrement, dans nos patrons on spécifie la jauge (ou échantillon de tension du tricot) nécessaire pour chaque vêtement en fonction de la laine utilisée. La jauge indique la tension à appliquer lorsque l’on tricote le vêtement, et la quantité de mailles et de rangs compris dans un carré de 10×10 cm.

photo 1
photo 2


Afin de pouvoir bien adapter le patron :

1-D’abord, il faut connaître les mesures du vêtement du patron d’origine.

2- Ensuite, vous devrez réaliser une jauge d’au moins 10 x 10 cm en utilisant la fibre avec laquelle vous souhaitez tricoter. Pensez à bien compter les mailles et les rangs dans 10 cm. Vous obtiendrez la jauge de votre fibre.

3- Avec ces informations, vous n’aurez qu’à trouver la valeur de X en ressoudant l’équation suivante :

Mailles de la jauge———————–10 cm

X—————————-Dimension du vêtement d’origine en cm

Pour résoudre la règle de trois, multipliez les centimètres du vêtement par le nombre de mailles de la jauge, et divisez le résultat par 10 (cm). Le résultat final est le nombre de mailles que vous devrez monter pour commencer à tricoter votre patron adapté.

Faites la même chose pour calculer les rangs :

Rangs de la jauge———————–10 cm

X—————————-Dimension du vêtement d’origine en cm

Le résultat sera les rangs à tricoter dans votre patron adapté.

La jauge varie selon la fibre et le type de point que vous utilisez. Par contre, l’équation qui vous servira à la calculer restera toujours la même.

Pour notre exemple, nous allons utiliser l’échantillon de la photo. Il a 6 mailles et 8 rangs en 10 cm. Si vous voulez tricoter une pièce de 50 cm de largeur et 50 cm de longueur vous devrez faire le calcul suivant :

50 cm x 6 mailles / 10 cm = 30 mailles (nombre de mailles que vous devrez monter).

50 cm x 8 rangs / 10 cm = 40 rangs (nombre de rangs que vous devrez tricoter).

Nous espérons que ces conseils vous seront très utiles et que, grâce à eux, vous pourrez commencer à adapter tous vos patrons.

Allez-y ! C’est vraiment très simple !