Comment défaire une maille

 

 

Dans ce post, nous allons vous montrer comment obtenir un effet très ajouré dans vos vêtements. Avec cette technique, en défaisant une des mailles que vous avez tricotées, vous pourrez élargir votre vêtement et ainsi, en utilisant très peu de matériel, vous ferez des projets très amusants et légers parfaits pour l’été. Pour la réaliser, il faudra juste choisir votre couleur préférée en notre coton Pima et des aiguilles à tricoter de 5mm.

 

 

Ça arrive souvent lorsqu’on se met à tricoter : on calcule la laine dont on aura besoin, on pense que ça suffira pour finir le projet, et pourtant…vous voici, en regardant le patron et la pelote avec angoisse parce que peut-être vos calculs n’étaient pas très ajustés à la réalité et vous n’aurez pas assez de fil pour finir. Pas de panique ! Il y a une solution, et nous allons vous la montrer dans ce post. Vous allez apprendre comment défaire une maille, une technique parfaite pour ces moments où l’on n’a pas assez de laine.

 

 

Pour tricoter ce point si cool vous aurez besoin : des aiguilles à tricoter de 5mm et de notre coton Pima. Pour vous montrer cette technique, nous avons tricoté l’échantillon en point jersey, mais on peut aussi l’appliquer à d’autres points : point mousse, point de riz, plusieurs points ajourés, etc.

 

Avant de réaliser ce type de point vous devrez connaître les techniques suivantes :

 

  1. Monter des mailles
  2. Tricoter à l’endroit
  3. Faire 1 jeté
  4. Tricoter à l’envers

 

 

  1. Montez un nombre de mailles multiple de 4.

 

 

  1. Tricoter comme indiqué ci-dessous jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

Rang 1 : * tricotez 4 mailles endroit et faites 1 jeté*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 2 et le reste des rangs pairs : tricotez 4 mailles envers. *Tricotez 1 maille endroit et 4 mailles envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Dans ce cas, nous avons tricoté à l’endroit la maille que nous allons défaire afin de pouvoir la localiser plus facilement. On peut néanmoins la tricoter indifféremment à l’endroit ou à l’envers, étant donné qu’on va la défaire.

Rang 3 et le reste des rangs impairs : tricotez 4 mailles endroit. * Tricotez 1 maille envers et 4 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Répétez les rangs 2 et 3 jusqu’à avoir obtenu la longueur souhaitée. Pensez à finir avec un rang pair.

 

  1. Lorsque vous arriverez au rang où vous voulez défaire la maille, tricotez en suivant les instructions ci-dessous :

 

Rang final : tricotez 4 mailles endroit, * lorsque vous arriverez à la maille à l’envers, lâchez la maille (pour la lâcher il faudra juste la laisser tomber de l’aiguille) et défaites-la jusqu’au début du projet. Tricotez ensuite 4 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

 

 

 

Voilà la technique ! Maintenant il suffit juste de choisir votre couleur préférée et un projet d’été où utiliser ce point si amusant. N’oubliez pas d’en prendre une photo et de la poster avec le hashtag #weareknitters 😉