COMMENT ÉVITER LES MAILLES TORDUES


Image: photo-1.jpg


Vous aurez du sûrement défaire des rangs plus d’une fois. Il y a toujours une maille qui cherche à se cacher dans le tissu, et vous vous voyez obligée à la rattraper très vite avec l’aiguille avant qu’elle ne glisse plus bas et que tout votre tricot soit défait. Ces mailles…Parfois, même si on les récupère et on les tricote à nouveau, elles ne seront pas aussi belles qu’elles l’étaient avant. Quel est le problème alors ? Où se trouve l’erreur pour qu’elles ne soient pas bien tricotées ? Dans ce post, nous allons vous montrer comment éviter les mailles tordues, afin que votre tissu soit toujours parfait.

Image: photo-2.jpg


Pour réaliser ce tutoriel, nous avons utilisé nos aiguilles à tricoter de 8 mm et une pelote en bleu aquamarine de notre laine fine.

Image: photo-3.jpg


Avant de commencer, c’est très important de connaître les parties d’une maille. Dans l’image, vous verrez bien la différence entre le brin droit (en couleur vert) et le brin gauche (en couleur rouge) d’une maille. Rappelez-vous bien de ces couleurs et ces parties car ils vont être très utiles tout le long de ce post.

Image: photo-4.jpg


Quand on tricot normalement le point jersey, on a un résultat comme celui de l’exemple du côté gauche : le brin droit rester à la droite de la maille et le brin gauche doit rester à la gauche de la maille. Qu’est-ce qui se passe si cette maille est tordue ? Que la maille ressemble à l’exemple sur la droite de l’image : le brin droit sera à la gauche et le brin gauche sera à la droite et sur l’autre brin.

Image: photo-5.jpg


Qu’est-ce qu’il faut faire alors pour que la maille ne soit pas tordue ? Il faudra bien regarder les brins pendant le tricot : le brin droit doit toujours être à l’avant de l’aiguille tandis que le brin gauche doit être à l’arrière.

Image: photo-6.jpg


Dans la photo précédente, vous pouvez observer à quoi ressemble une maille tordue. Comme vous le voyez, le brin gauche est à l’avant de l’aiguille. Comme il n’est pas bien placé, au moment de le tricoter il sera tordu, comme sur l’image qu’on a vue auparavant.

Une fois qu’on a appris à identifier une maille tordue dans l’aiguille, nous allons regarder une petite vidéo pour vous montrer comment tourner la maille pour qu’elle soit à nouveau bien placée :

Comme vous pouvez le voir, c’est une opération très simple, que vous pouvez faire de deux façons différentes :

  • Soit en sortant la maille de l’aiguille à l’aide de vos doigts, en la retournant et en l’introduisant à nouveau dans l’aiguille.
  • Soit en passant la maille d’abord sur l’aiguille droite et ensuite sur l’aiguille gauche (choisissez cette option si vous avez trop peur que la maille s’y échappe J)

On espère que ce pas à pas vous sera très utile et que grâce à lui toutes les mailles de vos projets seront parfaites. N’hésitez pas à partager vos créations sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters. À bientôt !