Nous adorons les belles vestes pour l’automne, mais attention ! Pour qu’elles soient vraiment chaudes et douillettes, nous allons vous montrer comment tricoter une bande de boutonnage, pour les fermer avec des boutons. Vous pourrez ainsi les customiser pour les rendre encore plus originales.
Pour faire ce tutoriel, nous avons utilisé une de nos pelotes de laine fine et des aiguilles à tricoter de 8 mm.
Voici les points qu’il convient de connaître pour suivre ce pas à pas :
C’est parti !
Pour l’échantillon, nous avons tricoté 16 mailles, mais vous pouvez en tricoter autant que vous le souhaitez.
Selon le patron de votre veste, la bande de boutonnage sera tricotée en même temps que la pièce correspondante, ou bien vous tricoterez tout d’abord la pièce, puis vous reprendrez des mailles autour pour tricoter les boutonnières. Dans les deux cas, les étapes décrites ci-dessous sont valables et vous pourrez les adapter quelle que soit la technique utilisée.
Rang 1 : *tricotez 1 maille à l’endroit et 1 maille à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : tricotez 2 mailles comme elles se présentent, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez 3 mailles comme elles se présentent, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotez 3 mailles comme elles se présentent, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’envers et tricotez 2 mailles comme elles se présentent.
Rang 3 : *tricotez 1 maille à l’endroit et 1 maille à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 : tricotez toutes les mailles comme elles se présentent. Rabattez ensuite les mailles.
Votre bande de boutonnage est enfin prête sur votre veste ! 🙂
Comme à notre habitude, nous espérons que vous avez trouvé ce post utile et que vous essayerez d’incorporer des bandes de boutonnage sur vos vestes. Nous vous invitons à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters 😊