Si vous avez une veste à moitié terminée sur laquelle vous ne savez pas comment coudre les boutons pour qu’ils restent bien en place, lisez ce qui suit : aujourd’hui, nous allons vous montrer toutes les astuces pour que vos vêtements soient parfaits.
Dans ce tutoriel, nous avons utilisé une de nos pelotes de laine fine et des aiguilles en bois de hêtre de 8 mm pour tricoter l’échantillon dont nous nous servirons pour nos explications. Nous utiliserons également des boutons en bois et une aiguille à coudre pour les coudre sur l’ouvrage.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous avons le côté de la veste avec les boutonnières (à gauche) et le côté de la veste destinée aux boutons (à droite).
Pour savoir où coudre chaque bouton, comptez les mailles et les rangs à partir du bord où vous avez créé l’espace pour la boutonnière, vous saurez ainsi où placer le bouton.
Une autre petite astuce consiste à placer le côté où les boutons doivent être cousus au-dessus du côté où les ouvertures sont faites. Les deux côtés doivent avoir la même longueur, et, pour vous aider, vous pouvez épingler les deux côtés et marquer avec un petit morceau de savon, de craie ou équivalent, l’endroit où chaque boutonnière est faite, vous saurez ainsi où vous devrez coudre chaque bouton.
Pour coudre le bouton, vous pouvez utiliser de la laine de la même couleur que celle utilisée pour tricoter votre veste ou, si elle est trop épaisse, un fil d’une couleur similaire à celle de votre veste. En fonction de la laine ou du fil que vous utilisez, vous aurez besoin d’une aiguille à laine ou d’une aiguille à coudre. Faites quelques points à l’endroit où le bouton va être cousu pour une meilleure fixation.
Cousez ensuite le bouton en passant le fil par tous ses trous.
Si le tissu est un peu épais (comme dans ce cas-ci), il est toujours préférable, lorsque vous avez fini de coudre votre bouton, de lui donner un peu de hauteur avec le fil que vous utilisez pour le rendre plus esthétique. À coup sûr, vous avez un manteau à la maison avec des boutons cousus comme ça 😉
Notre premier bouton est cousu, vous pouvez maintenant répéter le processus pour coudre le reste des boutons.
Tous les boutons de votre veste sont déjà prêts, il ne vous reste plus qu’à la porter pour la première fois et à en profiter 🙂
Nous espérons que les conseils que nous vous avons donnés dans ce post pour coudre vos boutons vous seront très utiles. Nous avons hâte de voir les résultats, comme toujours, sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #weareknitters.