Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réaliser des croisements de mailles vers la droite et vers la gauche. Ils vous aideront à réaliser les fameuses “torsades”, mais aussi à créer une infinité de textures et reliefs dans vos projets en tricot… Oseriez-vous les réaliser ?
Pour ce pas à pas, nous avons utilisé une de nos pelotes de coton Pima et nos aiguilles à tricoter 5mm. Vous devrez également avoir une autre aiguille prête (n’importe quelle aiguille d’un numéro inférieur à celui que vous utilisez fera l’affaire), un marqueur de mailles, une épingle à nourrice et même une épingle à cheveux 😉 ; pour laisser les mailles en attente pendant que vous tricotez le croisement.
Tricoter un croisement vers la gauche
Glissez 1 maille (ou le nombre de mailles dont vous avez besoin) sur une aiguille auxiliaire ou sur une épingle à nourrice et laissez-les en attente devant l’ouvrage. Tricotez les mailles suivantes (elles peuvent être une ou plusieurs) à l’endroit. Récupérez les mailles que vous aviez en attente et tricotez-les à l’endroit.
Tricoter un croisement vers la droite
Glissez 1 maille (ou le nombre de mailles dont vous avez besoin) sur une aiguille auxiliaire ou sur une épingle à nourrice et laissez-les en attente derrière l’ouvrage. Tricotez les mailles suivantes (elles peuvent être une ou plusieurs) à l’endroit. Récupérez les mailles que vous aviez en attente et tricotez-les à l’endroit.
Facile, n’est-ce pas ? Ce type de croisements vous offrira de multiples possibilités au moment de créer des textures et des dessins sur vos tricots. Comme toujours, nous espérons voir sur quels projets vous l’appliquerez et que vous le partagiez sur les réseaux sociaux via le hashtag #weareknitters. À la prochaine !