Vous savez sûrement comment faire des pompons en laine avec du carton, mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe beaucoup d’autres façon de le faire.
Avec votre main, à l’aide d’une fourchette, et même avec des rouleaux de papier toilette ou de cuisine !
Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire vos pompons où que vous soyez 🙂
Pompon en laine avec les mains
Commencez par enrouler la laine autour de l’index, le majeur et l’annulaire de votre main. Plus de tours vous ferez, plus votre pompon sera dense.
Quand vous aurez fini d’enrouler la laine, coupez un fil et passez-le entre les doigts, en veillant à ce qu’il entoure correctement toute la laine que vous avez sur la main.
Faites maintenant un nœud sur le fil en laine pour attacher bien le pompon et sortez-le de vos doigts avec précaution. Serrez le nœud et refaites un deuxième nœud.
A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez tous les fils par la moitié, là où ils forment une boucle.
Pour finir, il faut “brosser” votre pompon, effectuant un léger massage avec les doigts pour placer correctement tous les fils de laine du pompon et coupez les bords pour leur donner la même longueur.
Et voilà !
Pompon en laine avec des rouleaux de papier
Pour cette méthode de fabrication de pompons vous allez utiliser deux rouleaux de papier hygiénique vides ou un rouleau de papier de cuisine coupé en deux. Pas besoin que les deux rouleaux soient exactement pareils, ils feront l’affaire.
Commencez par placer le fil de laine entre les deux rouleaux de carton pour bien le fixer.
Maintenant, commencez à enrouler la laine autour des deux rouleaux en carton, sans oublier que plus vous ferez de tours avec la laine, plus votre pompon sera touffu à la fin. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs couleurs de laine.
Coupez un fil de laine et passez-le entre les deux rouleaux en carton, faites ensuite deux nœuds.
Faites glisser le pompon vers l’extérieur des rouleaux (pas besoin de les couper, vous pourrez ainsi les utiliser une autre fois) et coupez les fils de laine comme dans la méthode précédente.
Une petite séance de coiffure maintenant et votre pompon sera lisse et parfait !
Pompon en laine avec une fourchette
Le procédé est pratiquement le même que pour les méthodes précédentes, mais cette méthode est spécialement pratique pour faire des pompons petits, à coudre sur d’autres vêtements, etc. Vous pouvez utiliser n’importe quelle fourchette.
Commencez par faire passer le fil entre les extrémités pointues de la fourchette pour bien le fixer.
Enroulez ensuite la laine autour de la fourchette, profitez pour tendre le fil, la fourchette offrant un support très solide.
Quand tout sera prêt, coupez un fil de laine et utilisez les extrémités de la fourchette pour choisir le centre de votre pompon. Faites-le passer autour et faites deux nœuds.
Sortez doucement ensuite le pompon de la fourchette, en le faisant glisser vers le haut.
Coupez les fils de laine par la moitié et vous aurez le plus joli petit pompon du monde 😀
Il ne vous reste plus qu’à faire plein de petits pompons pour les utiliser dans votre prochain DIY ! Nous vous donnons quelques idées et vous encourageons à faire ces pompons à formes ou avec cette couronne de pompons.
3 comments
merci pour les tuyaux, je ne connaissais pas la technique de la fourchette!
Je connaissais encore une autre façon, avec des disques en carton !! 🙂
superbe idée avec les rouleaux et la fourchette, je crayais qu il fallait un rond obligatoirement pour qu il soit beau . C’est un vrai gain de temps ! merci beaucoup