3 façons de faire un pompon en laine à la maison

Vous savez sûrement comment faire des pompons en laine avec du carton, mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe beaucoup d’autres façon de le faire.

Avec votre main, à l’aide d’une fourchette, et même avec des rouleaux de papier toilette ou de cuisine !

pompones

Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire vos pompons où que vous soyez 🙂

Pompon en laine avec les mains

Commencez par enrouler la laine autour de l’index, le majeur et l’annulaire de votre main. Plus de tours vous ferez, plus votre pompon sera dense.

pompones2

Quand vous aurez fini d’enrouler la laine, coupez un fil et passez-le entre les doigts, en veillant à ce qu’il entoure correctement toute la laine que vous avez sur la main.

pompones3

Faites maintenant un nœud sur le fil en laine pour attacher bien le pompon et sortez-le de vos doigts avec précaution. Serrez le nœud et refaites un deuxième nœud.

pompones4

A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez tous les fils par la moitié, là où ils forment une boucle.

pompones5

Pour finir, il faut “brosser” votre pompon, effectuant un léger massage avec les doigts pour placer correctement tous les fils de laine du pompon et coupez les bords pour leur donner la même longueur.

pompones6

Et voilà !

Pompon en laine avec des rouleaux de papier

Pour cette méthode de fabrication de pompons vous allez utiliser deux rouleaux de papier hygiénique vides ou un rouleau de papier de cuisine coupé en deux. Pas besoin que les deux rouleaux soient exactement pareils, ils feront l’affaire.

Commencez par placer le fil de laine entre les deux rouleaux de carton pour bien le fixer.

pompones7

Maintenant, commencez à enrouler la laine autour des deux rouleaux en carton, sans oublier que plus vous ferez de tours avec la laine, plus votre pompon sera touffu à la fin. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs couleurs de laine.

pompones8

Coupez un fil de laine et passez-le entre les deux rouleaux en carton, faites ensuite deux nœuds.

pompones9

Faites glisser le pompon vers l’extérieur des rouleaux (pas besoin de les couper, vous pourrez ainsi les utiliser une autre fois) et coupez les fils de laine comme dans la méthode précédente.

pompones10

Une petite séance de coiffure maintenant et votre pompon sera lisse et parfait !

Pompon en laine avec une fourchette

Le procédé est pratiquement le même que pour les méthodes précédentes, mais cette méthode est spécialement pratique pour faire des pompons petits, à coudre sur d’autres vêtements, etc. Vous pouvez utiliser n’importe quelle fourchette.

Commencez par faire passer le fil entre les extrémités pointues de la fourchette pour bien le fixer.

pompones11

Enroulez ensuite la laine autour de la fourchette, profitez pour tendre le fil, la fourchette offrant un support très solide.

pompones12

Quand tout sera prêt, coupez un fil de laine et utilisez les extrémités de la fourchette pour choisir le centre de votre pompon. Faites-le passer autour et faites deux nœuds.

Sortez doucement ensuite le pompon de la fourchette, en le faisant glisser vers le haut.

pompones14

Coupez les fils de laine par la moitié et vous aurez le plus joli petit pompon du monde 😀

pompones13

Il ne vous reste plus qu’à faire plein de petits pompons pour les utiliser dans votre prochain DIY ! Nous vous donnons quelques idées et vous encourageons à faire ces  pompons à formes ou avec cette couronne de pompons.