Les motifs brodés sont devenus très à la mode dernièrement. Une fois vos vêtements réalisés, cette technique vous permettra de leur apporter une touche unique et très spéciale. Nous en craquons ! Dans ce post, nous allons vous montrer comment broder des fleurs, que vous pourrez ensuite modifier et adapter sur vos créations selon vos goûts et besoins.
Pour réaliser ce pas à pas, nous allons utiliser une pelote de coton Pima, notre nouvelle laine The Twist and Shout Yarn, des aiguilles à tricoter de 5mm et des aiguilles à coudre, qui nous permettront de broder nos petites fleurs sur un tissu.
Nous allons d’abord tricoter un petit échantillon en point jersey, où nous broderons nos fleurs. Si votre vêtement est déjà prêt passez cette étape 😉
Enfilez l’aiguille à coudre avec un fil de laine. Au bout du fil, pensez à faire un petit nœud afin d’éviter qu’il passe à travers le tissu (et qu’il reste donc sur l’envers du vêtement).
Comment broder les pétales
Localisez la maille où vous souhaitez fixer le centre de la fleur et sortez l’aiguille à coudre à cet endroit. Pensez à faire sortir toute la laine jusqu’à arriver au petit nœud que vous avez préalablement réalisé. Il restera sur l’envers du tissu.
Puis, insérez l’aiguille au même endroit.
Au moment d’insérer l’aiguille, la laine formera une petite boucle, qui aura la taille que vous voulez. Cette boucle sera le premier pétale de votre fleur.
Nous allons maintenant bien fixer le pétale pour qu’il ne se défasse pas. Pour ce faire, repérez une maille sous le bout du pétale et y sortez l’aiguille, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus.
Passez ensuite l’aiguille sur le bout du pétale et insérez-la à nouveau dans une maille par-dessus.
De cette façon, votre pétale tiendra et sera bien fixé au tissu.
Répétez les étapes précédentes encore 2 fois, jusqu’à ce que votre pétale ait trois couches. Grâce aux couches, il aura plus de volume et sera plus visible.
Répétez autant de fois que nécessaire pour réaliser le nombre de pétales souhaités pour votre fleur.
Nœud central
Le centre de notre fleur va être formé par un petit nœud. Pour le réaliser, sortez l’aiguille par le centre de la fleur.
Entourez le fil avec la laine quatre fois.
Nous allons maintenant insérer l’aiguille au milieu de la fleur. Veillez à ce que le nœud tienne bien en place.
Passez toute la laine de l’autre côté du tissu jusqu’à ce que le nœud soit bien serré.
Répétez les étapes précédentes pour réaliser autant de fleurs que vous voulez, et dans les tailles et couleurs de votre préférence. Vous pouvez former des fleurs de 5 pétales et 3 nœuds centraux, de 3 pétales et 2 nœuds … comme vous voulez !
On a hâte de voir toutes sortes de combinaisons sur vos projets.