4 types d’augmentations que vous devez connaître

Dans l’univers du tricot, il existe plusieurs techniques d’augmentations et il convient de toutes les connaître pour pouvoir choisir celle qui s’adapte le mieux à notre ouvrage.

4 types d'augmentations en tricot

En effet, toutes les augmentations ne sont pas pareilles et ne donnent pas le même résultat. C’est pourquoi dans ce post, nous allons vous apprendre comment faire les augmentations basiques et comment les utiliser.

Pour réaliser ces augmentations, vous avez besoin :

pelotes de laine, coton, trapilho (comme vous préférez)

des aiguilles adaptées (15mm pour la grosse laine et trapilho, 8mm pour la petite laine et 5mm pour le coton)

1. Augmentation avec jeté

 Augmentation avec jeté

C’est sans doute l’augmentation la plus simple à réaliser . Elle consiste à enrouler le fil autour de l’aiguille, là où nous souhaitons créer une nouvelle maille et tricoter ensuite la maille suivante normalement.

Cette augmentation est plus décorative puisqu’elle laisse un petit trou sur l’ouvrage (peut être aussi utilisé pour créer une boutonnière). Elle est principalement utilisée dans les patrons avec des mailles ajourées et pour faire des rebords décoratifs.

Sur l’image suivante vous pouvez bien voir le résultat :

 Augmentation avec jeté

2. Faire une nouvelle maille

 Faire une nouvelle maille

Cette augmentation est également très facile à réaliser, surtout pour les débutantes. Il s’agit d’enrouler le fil pour créer une nouvelle maille, comme vous feriez pour monter les mailles au début de l’ouvrage. Regardez l’image ci-dessus pour voir comment vous devez placer le fil.

Faire une nouvelle maille c’est aussi une augmentation que nous pouvons utiliser dans vos ouvrages lorsque le patron n’indique pas le type d’augmentation à faire. Le trou que cette technique d’augmentation laisse sur le rang est presque invisible et on peut l’utiliser pour faire des augmentations aussi bien vers la droite que vers la gauche.

Le résultat serait celui-ci :

 Faire une nouvelle maille

3. Tricoter deux fois la même maille

Tricoter deux fois la même maille

Nous commençons par tricoter à l’endroit la maille où nous souhaitons faire une augmentation, comme nous ferions d’habitude, mais sans lâcher la maille de l’aiguille gauche.

Tricoter deux fois la même maille

Ensuite et sans sortir la maille de l’aiguille gauche, nous la tricotons une deuxième fois à l’endroit, mais cette fois-ci par le fil de derrière. Maintenant nous pouvons sortir la maille de l’aiguille.

Tricoter deux fois la même maille

Ainsi, nous aurons augmenté d’une maille avec le résultat de l’image ci-dessus.

Cette augmentation est facile à faire lorsqu’on a l’habitude et le résultat est également assez discret sur l’ouvrage même si, comme on peut voir, il reste un petit fil horizontal sur l’ouvrage :
Tricoter deux fois la même maille

4. Augmentation intercalée vers la droite ou gauche

Augmentation intercalée vers la droite ou gauche

Augmentation intercalée vers la droite ou gauche

Nous soulevons le fil horizontal qui se trouver entre deux mailles, en introduisant la pointe de l’aiguille gauche d’avant en arrière.

Augmentation intercalée vers la droite ou gauche

Nous tricotons ce fil à l’endroit par la partie de derrière.

De cette façon nous faisons une augmentation intercalée qui apparaît inclinée ver la droite. Si nous connaissons ce détail, il est plus facile de faire des augmentations parfaites dans des ouvrages qui demandent de la symétrie (par exemple, quand vous faites les augmentations de chaque côté d’un pull).

Si vous voulez faire cette même augmentation mais inclinée vers la gauche, soulevez le fil horizontal en introduisant l’aiguille gauche d’arrière en avant et tricotez-le ensuite à l’endroit par le fil de devant.

Voilà le résultat d’une telle augmentation sur un échantillon ; on y voit également qu’elle est pratiquement invisible si nous la faisons en ajustant l’inclinaison de la maille comme elle se présente :

Augmentation intercalée vers la droite ou gauche

Et voilà ! Vous avez vu qu’il existe plusieurs options quand il s’agit de faire des augmentations. Choisissez celle qui vous semble plus adaptée à votre ouvrage et obtenez un résultat parfait !

N’hésitez pas à partager avec nous vos résultats sur  Instragram en utilisant le hashtag #weareknitters. Et en mêne temps, faites partie de notre concours mensuel #weareknitters et tentez de remporter un bon cadeau de 70€ à dépenser à votre gré sur We Are Knitters.