Astuces pour faire du macramé

Si vous connaissez déjà notre nouvelle collection de macramé et si vous êtes tombé sous le charme de cette technique qui n’est jamais démodée, vous attendez sûrement d’en apprendre un peu plus pour que tous vous projets soient parfaitement réussis. Aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces très pratiques, alors prenez votre coton WAK et préparez-vous à faire beaucoup de nœuds !

FIXER LE PROJET

astuce macramé

Besoin d’une surface stable pour votre projet de macramé ? Utilisez une base rigide, comme par exemple une de ces chemises avec un clip dans la partie supérieure. Vous pouvez aussi fixer votre projet à un tableau en liège, à l’aide d’une pince. Vous pourrez ainsi le laisser en attente tout en ayant un point de fixation ferme sur lequel travailler.

Vous avez sûrement à la maison tout ce dont vous avez besoin, utilisez tout simplement une chemise à pince comme celle que nous vous montrons sur la photo. C’est prêt !

EVITER QUE LES FILS S’EFFILOCHENT

astuce macramé

Nous savons que ce n’est pas toujours facile de garder les fils en parfait état jusqu’à la fin d’un projet. Vous n’avez qu’à poser un peu de ruban adhésif ou washi tape sur l’extrémité.

Ce système présente d’autres avantages, comme par exemple garder les fils dans l’ordre et si vous utilisez du ruban adhésif de plusieurs couleurs, vous ne risquerez pas de vous tromper de fil.

UTILISER DES EPINGLES POUR FIXER LES FILS

astuce macramé

Pour éviter que les fils de votre projet ne se mélangent et vous empêchent de travailler, vous n’avez qu’à les fixer à la base avec des épingles. Ainsi chaque fil sera sous contrôle.

ORGANISER LES FILS ET TRAVAILLLER PLUS FACILEMENT

astuce macramé

astuce macramé

astuce macramé

Vous pouvez utiliser des pinces à linge ! Rien de plus pratique. Maintenez le bout du fil avec une pince et enroulez-la ensuite au fur et à mesure sur le fil. Si vous travaillez avec plusieurs mètres de fil, vous pourrez éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même et vous aurez toujours à portée de main chaque nouveau fil, bien à sa place.

UTILISER UN CROCHET A VENTOUSE COMME BASE

astuce macramé

astuce macramé

Si vous avez du mal à trouver une base suffisamment stable pour votre projet de macramé, essayez cette astuce. Cherchez un crochet à ventouse dans un magasin d’articles pour la maison (vérifiez le poids qu’il peut supporter pour éviter qu’il ne se détache pendant le travail).

Vous pouvez coller ce crochet sur une fenêtre ou n’importe quelle surface lisse de la maison. Ensuite, vous n’avez qu’à placer l’anneau de votre projet sur lui et commencer à faire des nœuds. C’est très pratique, ça ne prend pas de place, vous pouvez le changer d’endroit ou le ranger quand vous n’en avez plus besoin. Que demander d’autre ?
Nous espérons que vous profiterez bien de toutes ces astuces ! N’oubliez pas notre section de vidéos tutoriels pour apprendre à faire plusieurs types de nœuds de macramé, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas commencer dès maintenant !