Comment assembler des Granny Squares avec une couture invisible

Le froid approche et le moment est venu de tricoter une couverture de granny squares comme notre Walnut Blanket, qui vous protégera du froid.

Il y a un large éventail de modèles de granny où choisir et les combinaisons de couleurs sont infinies !

unir-grannies

Quel que soit celui que vous choisirez, vous arriverez toujours à ce moment difficile ou vous devrez assembler tous les granny squares.

Il existe plusieurs formes différentes d’assembler ces petits carrés pour en faire une jolie couverture, mais aujourd’hui nous voulons vous montrer la plus simple d’entre elles.

Assembler les Granny Squares avec une couture invisible

1. Nous allons commencer par placer nos grannies l’un à côté de l’autre, avec le recto vers le haut (très important).

unir-grannies2

2. Enfilez une aiguille lainière avec un fil plus fin que celui que vous avez utilisé pour tricoter vos carrés, ne faites aucun nœud.

unir-grannies3

3. Ensuite, cherchez sur l’extrême inférieur du carré droit le premier fil horizontal qui se trouve à l’intérieur de la chaînette. Regardez bien cette image.

unir-grannies4

4. Dans ce tutorial nous avons utilisé un fil de laine fin dans une couleur de contraste pour que vous puissiez voir clairement chacun des pas à faire, mais vous devrez utiliser un fil de la couleur de vos carrés, même si, comme nous avons déjà dit, la couture sera invisible.

unir-grannies4

5. Nous chercherons maintenant le même fil que dans le premier granny, mais cette fois-ci celui dans celui qui se trouve à gauche.

Veillez à bien introduire l’aiguille dans la première maille du coin inférieur, ils seront ainsi pareils.

unir-grannies6

6. Lorsque vous aurez fait les deux étapes précédentes, vous laisserez les carrés sur une surface plate, côte à côte sur laquelle vous allez travailler.

unir-grannies8

7. Cherchez à nouveau le fil horizontal suivant du carré de droite, toujours vers le haut.

Introduisez l’aiguille à travers lui. Ne tirez pas du fil avec lequel vous être en train de coudre les carrés.

unir-grannies9
8. Faites ensuite la même chose avec le carré de gauche. Il s’agit de travailler les grannies l’un après l’autre, pour qu’ils soient symétriques.

unir-grannies9

unir-grannies10

9. Répétez les étapes précédentes le long de tout le côté des  granny squares, jusqu’à arriver à la partie supérieure et jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mailles à assembler.

Avez-vous obtenu le même résultat que sur l’image ?

Abordons maintenant la partie magique et amusante de cette technique !

10. Lorsque vous aurez assemblé toutes les mailles de chacun des granny, tirez des deux fils de laine, tout doucement en faisant bien attention. Les carrés seront ainsi assemblés avec une couture invisible !

unir-grannies11

unir-grannies12

unir-grannies13

Utilisez cette technique dans tous les granny squares de votre ouvrage, vous pouvez aussi assembler plusieurs pièces à la fois pour aller plus vite, vous n’avez qu’à répéter les étapes que nous vous avons montrées sur ce post.

Votre couverture de granny squares est déjà prête pour affronter le froid hivernal et pour vous glisser dessous les après-midi de dimanche devant un bon film.

Nous avons un faible pour ces couvertures en grosse laine car elles sont douces et moelleuses. Vous aimez aussi la laine ou préférez-vous utiliser un autre matériel ?

Partagez avec nous vos expériences et les photos de vos créations.

Téléchargez-les sur Instagram ou utilisez le hashtag #WeAreKnitters : vous pourrez ainsi gagner tous les mois 70€ en produits WAK 🙂