Comment bloquer votre tricot

Salut knitters! 

Aujourd’hui nous allons apprendre comment bloquer vos tricots et leurs donner forme, il n’y a rien de plus simple que bloquer vos ouvrages et les résultats en sont définitifs.

Bloquer un tricot sert à étirer celui-ci afin d’obtenir la forme parfaite et d’égaliser la tension des mailles et rangs de manière à ce que la pièce reste homogène. Cette technique sert également à éviter que vos bordures se tordent et à laisser visibles les motifs.

C’est un processus un peu long et parfois compliqué, mais il en vaut la peine… 🙂
Le blocage peut se faire avant ou après avoir assemblé les différentes parties de votre ouvrage. Le faire avant vous aidera à assembler vos pièces puisque les coutures seront plates et vous aidera à vous donner une idée de la taille finale de votre ouvrage.

Avant de commencer, préparez tout le nécessaire… vous allez avoir besoin : d’un mètre pour mesurer, des épingles, un conteneur en accord avec la taille de votre vêtement, des serviettes et une surface capitonnée où vous pourrez épingler votre vêtement.

Il existe différentes techniques de blocage, nous vous recommandons de bien regarder avant les indications concernant le lavage de votre laine, chaque fibre nécessite des soins particuliers, bien que vous verrez avec la pratique quelle technique est la plus adaptée.

Choisissez votre pelote préférée sur notre page web parmi notre catalogue de Coton Pima et laine en ligne et let’s knit !

Blocage au lavage :

  1. Remplissez un récipient d’eau chaude suffisant pour immerger votre vêtement 15 mins dedans (ajoutez une petite dose d’adoucissant si vous le souhaitez). Rincez votre vêtement dans l’eau froide.
  2. Utilisez plusieurs serviettes pour sécher votre vêtement.
  3. Étirez votre vêtement sur votre superficie capitonnée jusqu’à obtenir les mesures de votre patron à l’aide des épingles et du mètre.
  4. Laissez votre vêtement sécher.

*Le blocage au lavage es idéal pour toutes les fibres synthétiques et quelques unes naturelles, mais si vous le faites pour la laine elle risquerait de s’effiler.

Recommandé pour bloquer des vêtements terminés.

Blocage à la vapeur :

  1. Humidifiez un peu votre vêtement avec un vaporisateur. N’immerger pas votre vêtement dans l’eau.
  2. Étirez votre vêtement sur la superficie capitonnée et épinglez-le selon le patron. Recouvrez-le avec une serviette un peu humide.
  3. Approchez votre fer à repasser à 3cm de votre vêtement et activez le mode vapeur, vous ne devez pas repasser votre vêtement mais passez de la vapeur dessus seulement. Faites attention à vos mains, la vapeur brûle !

Les fibres s’assouplissent en réagissant à la chaleur. C’est comme ca que s’obtient la forme voulue de manière homogène.

*Le blocage à la vapeur est idéal pour les fibres comme le coton pima, qui se déforme facilement avec l’eau. Il est également recommandé pour bloquer les pièces avant leur assemblement étant donné que les bordures resteront lissent et facilitera l’union.

Blocage avec spray :

1. En utilisant un vaporisateur remplit d’eau tiède, étirez votre vêtement en même temps que vous l’humidifiez avec le vaporisateur et grâce aux épingles afin de maintenir la forme de votre vêtement.

2. Laissez votre vêtement sécher.

*Le blocage avec spray est recommandé pour tous les vêtements fins qui n’absorbent pas beaucoup l’eau.

Comme beaucoup en knitting, il est mieux d’essayer une fois avant de le faire avec votre vêtement définitif.

Faites des photos de votre processus de blocage et de vos astuces personnelles et partagez les avec tous les knitters sur Instagram en utilisant le hashtag #weareknitters

🙂