Comment changer de couleur en crochet

Changer de couleur en crochet est beaucoup plus facile que lorsqu’on tricote, mais cela reste malgré tout une technique qu’il faut maîtriser, surtout si on est débutant. Aujourd’hui, nous allons apprendre à changer correctement de couleur avec deux techniques différentes. À vos crochets !

changer de couleur quand on fait du crochet

Piquez normalement le crochet dans la maille juste avant celle où vous souhaitez réaliser le changement de couleur.

changer de couleur quand on fait du crochet

Faites un jeté et sortez le crochet à travers la maille, mais sans la compléter.

changer de couleur quand on fait du crochet

À ce moment-là, vous avez deux boucles sur votre crochet. À l’aide de votre majeur, fixez le fil de la nouvelle couleur (la couleur avec laquelle vous voulez crocheter les mailles suivantes) à l’arrière de votre ouvrage. Nul besoin de faire un nœud.

changer de couleur quand on fait du crochet

Faites un jeté avec la nouvelle couleur et cette fois complétez la maille comme vous feriez normalement. Vous venez de faire un changement de couleur ! Ceci peut se faire aussi bien en début de rang, qu’à la moitié ou à la fin, en commençant toujours la maille avec l’ancienne couleur et en la finissant avec la nouvelle.

Maintenant que vous savez comment changer de couleur, vous devez choisir ce que vous allez faire avec le fil que vous n’utilisez plus dans votre ouvrage. Il y a deux façons de procéder : par à l’arrière (vous aurez des fils seuls d’une maille à l’autre) ou par  l’intérieur de l’ouvrage (ce qui est connu comme tapestry). Les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients :

changer de couleur quand on fait du crochet

Pour ramener le fil à l’arrière (sur le verso de l’ouvrage), vous devez simplement lâcher le fil de l’ancienne couleur au moment de changer de couleur et attraper le fil de la nouvelle couleur. Lorsque vous devrez utiliser à nouveau le fil de la première couleur, attrapez-le et ramenez-le jusqu’à la maille que vous devez crocheter, sans qu’il soit trop tendu. Une astuce pour que les fils restants au verso soient bien placés, c’est de toujours garder le même ordre quand ils s’entrecroisent : par exemple, la couleur base toujours au-dessous de la couleur de contraste, etc.

Si vous allez crocheter beaucoup de mailles avec la nouvelle couleur, entre-tissez de temps en temps le fil de l’ancienne couleur entre les mailles, ainsi vous n’aurez pas beaucoup de fils longs au verso de votre ouvrage, évitant ainsi qu’ils ne s’accrochent.

changer de couleur quand on fait du crochet

Dans l’image ci-dessus vous pouvez voir le résultat de la couleur base si vous  la laissez sur le verso de l’ouvrage pour la récupérer plusieurs mailles après. Il faudrait faire la même chose avec la couleur de contraste.

changer de couleur quand on fait du crochet

Une autre technique pour travailler plusieurs couleurs en même temps sur un même ouvrage, c’est la technique du tapestry qui consiste à crocheter les mailles sur les fils de couleur que nous n’utilisons pas. L’avantage que présente cette technique, c’est qu’il n’y aura pas de fils restants au verso de l’ouvrage, mais elle est cependant déconseillée pour travailler avec plus de deux couleurs en même temps. (puisqu’à l’intérieur des mailles les fils occuperaient trop de place, modifiant ainsi la tension du tissu).

Pour utiliser cette technique, lorsque vous changez de couleur il ne faut pas lâcher l’ancien fil ; le placer sur les mailles qui ne sont pas crochetées et crocheter les nouvelles mailles autour de lui. Lorsque vous aurez à changer de couleur à nouveau, répétez les étapes indiquées avec la couleur de contraste, en veillant à la laisser à l’intérieur.

changer de couleur quand on fait du crochet

Voici le résultat du verso de l’ouvrage avec la technique du tapestry. Pour la réussir encore mieux, utilisez des fils de la même épaisseur et du même poids. L’ouvrage fini sera ainsi plus uniforme et aura une meilleure consistance.

Et si vous voulez crocheter pour faire des lignes, ne coupez pas le fil d’une couleur à la fin de chaque rang ! Ramenez-le simplement sur le bord et entrelacez les différents fils avec la couleur que vous allez utiliser après. Vous pourrez ainsi les récupérer facilement quand vous en aurez besoin (vous éviterez aussi d’avoir à camoufler tous les fils restants à la fin de votre ouvrage).

Pour cette démonstration, nous avons utilisé un fil de laine fine jaune clair, mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et un crochet en bois de hêtre de 5MM.
Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram , hashtag #weareknitters.