Comment faire des franges

Les franges sont tendances ! On les voit sur les sacs, sur les vestes et sur les shorts. Savez-vous combien il est facile de rajouter des franges à vos ouvrages en tricot et en crochet ? Aujourd’hui nous allons vous apprendre à les faire afin que vous puissiez customiser toutes les pièces que vous souhaitez.

Pour ce tutoriel, en plus de l’ouvrage, vous aurez besoin de :

un crochet

des ciseaux

un morceau de carton rigide (ou un cahier ou un livre) où enrouler la laine.

Prêt(e) ?

Comment faire des franges

 

Comment faire des franges sur vos pièces de tricot/crochet

Commencez par enrouler la laine autour du carton rigide ou du livre pour former les franges. Le support utilisé doit avoir la même longueur que celle que vous voulez pour vos franges.

Comment faire des franges

Enroulez la laine autant de fois que possible en veillant à ce que les fils soient bien posés sans se superposer les uns sur les autres.

Comment faire des franges

Si vous n’avez pas un support rigide à portée de main, vous pouvez mesurer la longueur des franges sur le fil et les couper une à une, mais cela peut prendre un temps fou.

A l’aide des ciseaux, coupez les fils par la partie supérieure du carton pour qu’ils soient tous de la même longueur.

Comment faire des franges

Vous avez maintenant une bonne quantité de fils de laine.

Comment faire des franges

On va les placer sur l’ouvrage deux par deux, mais vous pouvez aussi le faire par groupes de trois fils.

Comment faire des franges

Piquez le crochet d’avant en arrière sur le rebord de l’ouvrage en tricot ou en crochet (commencez par le centre et continuez après vers les côtés pour que les franges soient bien réparties).

Comment faire des franges

Prenez deux fils de laine et placez-les sur la pointe du crochet, pliez-les par la moitié. Sortez le crochet et la laine à travers la maille.

Comment faire des franges

Les deux fils de laine forment une boucle sur le côté droit de l’ouvrage.

Comment faire des franges

Sortez soigneusement les fils de votre crochet et passez les extrémités à travers la boucle pour former un nœud.

Comment faire des franges

Tirez des extrémités des deux fils pour serrer le nœud et terminer la frange. Et voilà !

Comment faire des franges

Répétez le processus tout au long du bord de votre ouvrage jusqu’à avoir placé toutes les franges. Vous pouvez les placer en les séparant de quelques mailles ou l’une à côté de l’autre, en fonction du rendu que vous souhaitez.

Même si nous avons coupé tous les fils à la même longueur, il y a toujours de petites irrégularités. Quand vous aurez fini de placer les franges, tirez bien d’elles pour qu’elles soient toutes à la même hauteur et coupez bien droit les bords de fils qui dépassent.

Faire des franges c’est hyper simple, mais demande de la patience pour les placer une à une, alors n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois. Pour donner à vos franges un look plus tendance, nouez chaque groupe de franges avec la suivante comme on fait au macramé. Il y a mille et une combinaisons !

Tentez vous aussi de faire vos propres franges et partagez votre résultat avec nous sur Instragram avec le hashtag #weareknitters.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *