Comment faire des pompons en laine

On adore les pompons en laine ! Sans un pompon en haut de nos bonnets, nous avons l’impression qu’ils ne sont pas terminés, n’est-ce-pas ? 😉

Les pompons sont une activité manuelle idéale pour faire avec les enfants et on peut les utiliser dans de nombreux projets de DIY.

Vous pouvez faire, par exemple, une couronne de pompons, une guirlande…

pompon

Pour faire des pompons en laine, nous avons seulement besoin de trois petites choses que vous avez très certainement chez vous. Vous n’avez rien à dépenser !

Préparez des ciseaux, un morceau de carton (faites preuve de créativité et recyclez les boîtes de céréales, les colis que vous recevez, etc.) et deux objets pour tracer des cercles sur le carton (petites assiettes, rouleaux de ruban adhésif, boîtes rondes, petites bougies à thé). Et bien sûr, il ne faudra pas oublier vos pelotes de laine WAK!

pompon2

pompon3

Nous allons commencer par tracer deux cercles sur un morceau de carton.

Rappelez-vous que la taille de vos cercles dépendra de la taille que vous voulez donner à vos pompons.

pompon4

Tracez maintenant deux cercles plus petits au centre des grands (pas besoin qu’ils soient parfaitement centrés).

pompon5

A l’aide des ciseaux, coupez les deux grands cercles pour les séparer du grand carton.

pompon6

pompon7

Une fois les grands cercles découpés, aidez-vous des ciseaux pour découper les petits cercles intérieurs.

Faites une coupe sur le cercle extérieur jusqu’à arriver au centre ; ne craignez rien, nous utiliserons plus tard cette ouverture pour attacher la laine au centre du pompon.

pompon8

Nous allons maintenant nous attaquer à la partie la plus amusante !

Mettez les deux cercles l’un à côté de l’autre et commencez à enrouler de la grosse laine et de la laine fine autour des cercles en carton.

N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les grosseurs de laines pour avoir un joli pompon multi couleurs à effets ; vous pouvez même faire des dessins en fonction de la façon d’enrouler la laine 😀

pompon9

Continuez à enrouler la laine jusqu’à avoir couvert complètement vos cercles en carton, comme indiqué sur l’image ci-dessus.

pompon10

Introduisez les ciseaux avec précaution entre les deux cercles en carton et commencez à couper la laine que vous avez enroulée précédemment.

Coupez complètement autour des deux pièces en carton jusqu’à revenir à l’ouverture..

pompon11

Pour finir, coupez un fil de laine et passez-le à l’intérieur du pompon.

Enlevez les deux pièces en carton et faites ensuite un nœud dans le fil de laine pour bien serrer tous les fils du pompon.

C’est fini !

N’hésitez pas à réutiliser les pièces en carton pour faire d’autres pompons.

pompon12

pompon13

Pour réussir encore mieux les pompons et avant de les utiliser dans nos projets kraft, ils doivent passer “chez le coiffeur”.

Nous allons passer un petit coup de ciseaux sur les fils de laine pour les égaliser

Le pompon en laine sera ainsi parfaitement rond.

pompon14

Alors, dans quel projet voulez-vous utiliser le pompon ? Aimez-vous le placer sur un bonnet ou voulez-vous innover pour le mettre sur d’autres projets