Comment faire des diminutions sur le verso d’un tricot

Il est très important de savoir faire plusieurs types de diminutions. On choisira la technique en fonction de la forme que nous souhaitons donner à notre ouvrage car, même si toutes les techniques servent à faire des diminutions, le résultat peut être très différent. Nous devons donc bien tenir en compte le côté duquel on veut enlever les mailles.

Comment faire des diminutions

Il y a des diminutions qui « tombent » sur le revers de l’ouvrage, d’autres qui tombent sur le recto. La plupart des tricoteuses le savent, mais beaucoup croient aussi qu’on ne fait référence qu’aux mailles diminuées sur le recto de l’ouvrage. Il existe aussi différentes façons de faire une diminution lorsqu’on veut la faire sur le revers de l’ouvrage.

1. Diminutions vers la gauche

Comment faire des diminutions

Cette façon de diminuer est la plus utilisée lorsqu’on tricote à l’envers. Il s’agit tout simplement de tricoter 2 mailles ensemble à l’envers en piquant l’aiguille droite dans les deux mailles.

2. Diminutions vers la droite

Comment faire des diminutions

Passez les deux mailles de la diminution sur l’aiguille de droite comme si vous alliez les tricoter à l’endroit.

Comment faire des diminutions

Remettez maintenant les deux mailles sur l’aiguille de gauche, cette fois-ci sans changer le sens.

Comment faire des diminutions

Pour finir, piquez l’aiguille droite au milieu des deux mailles par le fil arrière et tricotez-les ensemble.

Les deux côtés de l’ouvrage seront ainsi travaillés en combinant ces diminutions.

Les diminutions de la partie gauche de l’échantillon correspondent à des mailles diminuées vers la droite. Et les diminutions de la partie droite de l’échantillon correspondent à des mailles diminuées vers la gauche.

Comment faire des diminutions

Et voici ce qu’on verrait sur le verso de l’ouvrage :

Comment faire des diminutions

Entraînez-vous à faire ces diminutions correctement et vos vêtements auront une plus jolie finition ! Cela vous permettra de mieux assembler chaque pièce et vous n’avez qu’à apprendre deux types de diminutions différentes ! C’est vraiment facile !

Pour cette démonstration, nous avons utilisé du coton gris mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et des aiguilles en bois de hêtre de 8MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions voir vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram  en utilisant le hashtag #weareknitters.