Comment faire un ourlet en tricot II

Il y a peu, nous vous avons montré comment faire un ourlet en tricot pour vos vêtements WAK.  Aujourd’hui nous voulons vous apprendre une autre méthode un peu différente, et ainsi compléter les leçons de tricot sur les ourlets pour qu’ensuite vous puissiez les appliquer où vous voulez et où vous en avez besoin.
Ce type d’ourlet est idéal pour faire le bas de pulls tricotés à partir du col jusqu’à la partie inférieure,  mais également pour les manches tricotées de la même façon.  Il se différencie de la précédente méthode que nous vous avons apprise, par le fait qu’il se travaille en utilisant les mailles directement sur l’aiguille, sans les rabattre, et donc nous ne pourrons plus continuer à tricoter une fois l’ourlet ainsi formé ! (c’est comme si nous avions rabattu les mailles).  C’est pour cette raison, que nous ne pourrons l’utiliser que pour les bas ou extrémités de nos projets.  De plus,  si vous savez faire la kitchener stitch, apprendre cette méthode vous sera facile, étant donné que c’est très ressemblant !

 

Pour que vous puissiez suivre clairement les instructions; nous avons utilisé un fil de couleur différente. Quand vous le ferez en utilisant le fil-même de votre pelote, ça ne se verra pas et votre raccord sera invisible.

 

Placez votre ouvrage côté envers vers vous, pliez-le sur lui-même jusqu’à ce que vous ayez la longueur de l’ourlet désirée.  Maintenant, vous pouvez commencer à unir les mailles de votre aiguille avec le rang des mailles du côté envers :

  1. Introduisez l’aiguille à coudre à travers la première maille qui se trouve sur l’aiguille en bois, d’arrière en avant. Lâchez la maille de votre aiguille en bois.
  2. Ensuite, passez l’aiguille à travers la maille envers de bas en haut : c’est-à-dire dans le sens contraire à vous. Faites attention et utilisez seulement la moitié de la file des mailles, la plus éloignée. (Regardez la vidéo).
  3. Introduisez l’aiguille dans la maille envers suivante, cette fois-ci de haut en bas, le contraire de la maille précédente.
  4. Introduisez à nouveau l’aiguille dans la maille que nous avons lâchée au premier point, maintenant d’avant en arrière.
  5. Pour finir, faites passer l’aiguille à travers la maille suivante que vous avez sur les aiguilles en bois comme nous avons fait au premier point, d’arrière en avant.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez cousu toutes les mailles non rabattues de votre aiguille en bois. Ensuite camouflez les restants de fil à l’aide de votre aiguille à coudre.
Maintenant vous avez votre ourlet terminé, il ne reste plus qu’à bloquer le vêtement, et s’il s’avère nécessaire, appliquez un peu de chaleur pour que l’ourlet reste complètement plat.

 

Voilà une autre façon de rabattre les bords de vos vêtements J

 

Pour cet exemple, nous avons utilisé notre  coton Pima couleur saumon, avec des aiguilles en bois de hêtre 5mm, choisissez votre couleur favorite et ne cessez pas de tricoter avec nos kits, personnalisez vos vêtements et donnez-leur une touche unique.