Comment faire une lisière chaînette en tricotant avec deux ou plusieurs couleurs ?

Vous voulez tricoter un bord sur vos projets, qu’il soit propre et à partir duquel il est facile de relever des mailles quand vous tricotez avec plusieurs couleurs ? Nous avons la solution ! C’est l’idéal pour ces projets sur lesquels vous travaillez avec deux ou plusieurs couleurs à la fois pour tricoter des lignes. Le résultat obtenu est une lisière avec une apparence de chaînette très jolie et soignée.

L’astuce, pour que les bordures lisières restent bien et avec cette petite forme de chaînette que vous pouvez voir sur la photo, c’est de toujours passer le fil de la couleur inactive par-derrière le fil de la couleur que nous allons travailler.  Placez les fils tels que  vous les voyez sur la photo précédente.
Vous allez glisser la première maille du rang sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’envers avec le fil par-derrière l’ouvrage.  Tricotez le reste du rang de façon normale jusqu’à arriver à la dernière maille, celle-ci, il faudra la tricoter à l’envers. Rappelez-vous !  Vous devrez toujours faire la même chose pour tous les rangs afin d’obtenir ce type de bordure.

Si vous regardez bien, la première maille sera de couleur différente, mais cela ne fait rien car elle ne se verra pas en finalité.

Et voici comment resterait notre lisière chaînette en suivant les instructions précédentes. Comme vous pouvez le voir, c’est un joli bord à partir duquel il sera très facile relever des mailles pour tricoter un autre bord ou pour le coudre à une autre pièce.

En revanche, si nous tricotons avec trois couleurs ou plus, nous suivrons le même processus : nous laisserons toujours les couleurs inactives derrière le fil avec lequel nous allons tricoter. En faisant attention à ne pas trop serrer la première maille du rang, pour que le bord ne soit pas froncé d’un côté.  Surveillez donc bien la tension avec laquelle vous faites les changements de couleur !

Voici comment resterait la lisière chaînette en travaillant avec trois couleurs différentes.

Plus jamais de bords irréguliers et vilains en tricotant des lignes ! Montrez-nous comment cette technique vous réussit à travers les réseaux sociaux, en utilisant l’étiquette #weareknitters.  On adore voir comment vous adaptez nos conseils !