Comment monter des mailles avec deux couleurs

Tout au long de ces derniers mois, on a appris à monter des mailles de plusieurs façons, en fonction de l’ouvrage que nous devions tricoter.

La façon de monter des mailles que nous allons voir aujourd’hui est tout simplement spectaculaire! On va monter des mailles avec deux couleur ! Si vous aimez le point brioche, cette technique est la plus adaptée pour commencer votre ouvrage (vous pouvez aussi créer un bord avec deux couleurs pour donner une touche spéciale à n’importe quel ouvrage).

italian-cast-on

1. Commencez par faire un nœud coulissant comme vous faites d’habitude, mais en utilisant les deux couleurs de la laine choisie. Placez-le sur une des aiguilles en bois.

italian-cast-on

2. Introduisez la pointe de l’aiguille libre entre les deux fils du nœud coulissant.

italian-cast-on

3. Prenez maintenant le fil de la couleur principale (celle que vous utiliserez principalement tout au long de l’ouvrage) et faites un jeté comme vous faites quand vous tricoter une maille à l’endroit.

italian-cast-on

4. Sortez l’aiguille droite entre les deux fils du nœud coulissant. Vous venez de faire une nouvelle maille. Passez-la sur l’aiguille gauche en la retournant.

italian-cast-on

5. Vous devriez avoir un résultat semblable à celui de la photo ci-dessus. Vous venez de monter une nouvelle maille !
italian-cast-on

6. Répétez les étapes précédentes, mais cette fois-ci introduisez l’aiguille droite entre la maille que vous venez de faire et la précédente. Vous ferez cette nouvelle maille en plus avec l’autre couleur.

italian-cast-on

7. Pour que les mailles soient bien formées, lorsque vous changez de couleur, faites en sorte que le fil de la nouvelle maille passe autour de celui que nous venons de tricoter, du bas vers le haut et de derrière vers le devant.

italian-cast-on

8. Ainsi, vous allez rajouter des mailles nouvelles sur l’aiguille gauche. Refaites la même chose jusqu’à avoir le nombre de mailles nécessaire pour commencer à tricoter et ne comptez pas les deux premières mailles formées par le nœud coulissant du début.

Tricotez votre premier rang et lorsque vous arriverez à ces deux mailles, lâchez-les pour les défaire.

italian-cast-on

Quel type d’ouvrage avez-vous envie de tricoter avec cette technique ? En plus d’être idéale pour tricoter le point brioche, cette technique est aussi parfaite pour faire le bas d’un pull ou sur les poignets des mitaines.

Pour cette démonstration, nous avons utilisé des fils de coton bleu et gris, mais vous pouvez utiliser vos couleurs préférées et des aiguilles en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.