Comment monter des mailles de façon provisoire avec 2 aiguilles?

Quand nous tricotons un projet, normalement nous commençons par monter des mailles sur une de nos aiguilles, c’est bien; mais cela peut ne pas nous servir pour tous les projets. En montant les mailles de manière traditionnelle nous obtenons une espèce de couture au début, et qui par après peut rendre difficile l’union de cette partie avec une autre pièce ou créer une finition que nous ne désirons pas.  C’est pour cela que le montage provisoire a été inventé!

Ce n’est ni plus ni moins que tricoter directement sur une base qui sera retirée à la fin du projet, et laissant ainsi un bord avec les premières mailles, sans couture, et qui ne se défait pas.
Le montage provisoire est d’une grande utilité quand nous voulons coudre une pièce avec une autre, en ayant uniquement les mailles sans bord, nous pouvons coudre plus facilement, obtenant ainsi un résultat professionnel.  Il y a quelque temps nous vous avons montré à monter des mailles de façon provisoire en utilisant une chaînette au crochet comme base, mais si vous n’avez pas de crochet sous la main, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui vous allez voir comment faire un montage provisoire en utilisant vos aiguilles à tricoter et un fil de laine d’une couleur distincte à celui que vous utiliserez pour votre projet.  Faites bien attention à notre vidéo et vous n’aurez plus de doutes sur comment le faire.

Pour ce type de montage nous avons utilisé des  aiguilles en bois de hêtre 5 mm et notre  coton Pima de couleur bleu et naturelle, mais cette technique peut s’employer avec n’importe laquelle de nos laines ?

1. Nouez les 2 fils ensemble avec un simple nœud.

2. Placez le fil provisoire, que nous retirerons par la suite, sur le pouce et le fil actif ou celui avec lequel vous tricoterez tout votre ouvrage sur l’index, ils sont ainsi bien séparés. Regardez la vidéo.

3. Ensuite, prenez une de vos aiguilles et faites la passer entre les deux fils, après par-dessous du fil provisoire, ensuite par-dessus des deux fils et pour finir par-dessous des deux fils.

 

4. Et enfin, croisez les 2 fils et vous aurez monté la première maille.

 

Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que vous ayez  monté le nombre de mailles dont vous aurez besoin pour votre projet.

 

5. Tournez les aiguilles et commencez à tricoter de la manière habituelle utilisant le fil actif. Vous pouvez croiser les deux fils avant de tricoter la première maille pour avoir plus de stabilité au début, mais il suffit de bien les tenir avec la main gauche.

6. Tricotez votre projet de la façon habituelle en suivant les instructions du patron.

 

7. Lorsque vous aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à revenir au début où nous avons monté les mailles et coupez le nœud qui unit les deux fils. Utilisez une des aiguilles pour récupérer les mailles du montage, tel que vous le voyez sur la vidéo.

 

Et enfin, retirez le fil provisoire avec attention. Vous pouvez continuer à tricoter votre projet ou l’unir à une autre pièce (pour cela, cousez simplement les mailles directement de l’aiguille sur laquelle vous les avez récupérées).

 

Le mouvement nécessaire pour monter les mailles de cette façon peut s’avérer un peu compliqué au début, mais ça vient tout seul par après et cela devient presque relaxant. Faites l’essai !

 

Et rappelez-vous qu’on adore voir tous vos projets WAK. Alors n’hésitez pas à nous montrer ce que vous tricotez et si vous avez utilisé cette nouvelle technique, en utilisant l’étiquette #weareknitters sur les réseaux sociaux.