Comment perfectionner les changements de couleur en Intarsia

 

changement couleur intarsia 1
Si vous aimez tricoter avec plusieurs couleurs à la fois, aussi bien avec la technique de l’intarsia qu’avec le jaquard, vous avez sûrement rencontré quelques petits problèmes au moment d’incorporer une nouvelle couleur à votre projet. Parfois, au moment de joindre une nouvelle couleur, la maille où elle se trouve est plus ouverte que le reste des mailles, ou alors, nous avons l’impression que le fil que nous laissons libre peut se défaire par les mailles. Si vous faites un nœud entre les deux couleurs, il arrive parfois que le nœud soit visible sur le recto du projet et cela vous met dans tous vos états !

Voici donc une astuce toute simple pour améliorer la jonction entre deux couleurs différentes lorsque vous travaillez avec ces techniques. Vous pouvez les utiliser aussi bien sur un rang du recto que sur un rang du verso. Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles couleurs sans réfléchir à peine 😉

AJOUTER UNE NOUVELLE COULEUR DANS UN RANG DU VERSO

changement couleur intarsia 2

Tricotez de façon habituelle jusqu’à arriver à la maille où il faut introduire la nouvelle couleur. Piquez l’aiguille droite dans la maille suivante (la première maille avec la nouvelle couleur) et placez le fil de la nouvelle couleur comme indiqué sur la photo ci-dessus. Le fil provenant de la pelote doit rester à droite et le fils court, fixé avec les doigts index et majeur de la main gauche. Vous n’avez qu’à le placer sur et entre les aiguilles et sur la maille que nous allons tricoter.

changement couleur intarsia 3

 

Prenez maintenant le fil avec lequel vous avez tricoté et faites-le passer sur le fil de la nouvelle couleur, comme indiqué sur la photo.

changement couleur intarsia 4

Nous voulons ainsi obtenir une fixation ferme de la couleur que nous allons incorporer et nous allons nous aider du fil avec lequel nous avons tricoté jusqu’à présent. Une fois placé comme antérieurement, fixez-le avec le pouce et ne le lâchez pas avant d’avoir fini tous les pas du processus.

Si vous prenez maintenant la nouvelle couleur avec l’ancienne couleur fixée ainsi, vous observerez qu’il est bien inséré entre les mailles.

changement couleur intarsia 5
Tout en gardant la position de l’étape précédente, terminez de tricoter la maille avec la nouvelle couleur. Prenez aussi le fil court de la nouvelle couleur qui doit être entretissé dans la maille pour permettre une fixation aussi stable que possible.

changement couleur intarsia 6

Continuez à tricoter le reste des mailles de façon habituelle, en veillant à entretisser le fil court pour ne pas avoir à le camoufler plus tard. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez constater le bon résultat d’un ajout de couleur qui est bien défini et qui ne montre pas de séparation entre les deux couleurs, comme il arrive bien souvent.

Pour ajuster la dernière maille d’une couleur et la première d’une autre couleur, tirez des deux fils par la partie postérieure.

AJOUTER UNE NOUVELLE COULEUR DANS UN RANG A L’ENVERS

changement couleur intarsia 7

Même si moins fréquente et si le patron doit normalement vous indiquer sur quel rang réaliser le changement de couleur, vous pouvez aussi choisir d’employer cette méthode sur des rangs du verso.

Commencez à tricoter jusqu’à la maille où vous devez changer de couleur, piquez l’aiguille dans la maille suivante et placez à l’arrière le fil que vous avez utilisé jusqu’à présent (en passant le fil sur l’aiguille droite, en faisant en sorte qu’il reste sur le recto du projet).

Placez ensuite le fil de la nouvelle couleur comme indiqué sur la photo. L’extrémité courte reste dans la main gauche, entre l’index et le majeur.

changement couleur intarsia 8

Passez à l’arrière le fil avec lequel vous étiez en train de travailler. Il apparaîtra sur le fil de la nouvelle couleur. Maintenez-le fermement sur la nouvelle couleur. Il sera le point d’appui pour commencer à tricoter avec le deuxième fil, comme nous avons fait sur le rang à l’endroit.

changement couleur intarsia 9

Complétez la maille avec la nouvelle couleur, en veillant à entre tisser le fil court dans la maille que vous venez de tricoter, pour qu’il ne se défasse pas. Ensuite, continuez à tricotez de façon habituelle et n’oubliez pas d’ajuster le fil de la première couleur et celui de la deuxième couleur pour donner aux mailles une tension adaptée.

changement couleur intarsia 10
Voici un exemple d’un changement de couleur réalisé sur un rang verso, et son résultat sur le recto.

Comme vous avez vu, l’astuce consiste à entrelacer les deux couleurs avant de tricoter la première maille du changement de couleur, créant ainsi une union forte des deux fils qui les empêche de s’échapper après, lorsqu’on tricote les rangs suivants. Mais ce n’est pas tout car vous pouvez également utiliser ce type d’union lorsque vous tricotez avec une seule couleur (par exemple, quand vous finissez une pelote et devez en commencer une nouvelle). Tricotée ainsi, l’union des fils sera invisible et vous n’aurez pas à camoufler plus tard les fils restants puisqu’ils seront entretissés entre les mailles.

Connaissiez-vous déjà cette astuce pour améliorer le changement de couleur dans la technique Intarsia? Notre coton est parfait pour ce genre de projets et il est disponible en beaucoup de couleurs. Et n’oubliez pas que les aiguilles en bois de hêtre sont l’accessoire complémentaire idéal de toutes nos laines.