Comment rabattre les mailles de vos ouvrages

Notre manière de rabattre les mailles a une grande répercussion sur le résultat final de notre ouvrage. Mais, connaissez-vous la façon correcte de rabattre les mailles ? À chaque type de point correspond sa propre façon de rabattre les mailles à la fin, tout va dépendre du sens des mailles, du côté où on se trouve lorsqu’on finit l’ouvrage, etc.

rabattre les mailles tricot
Dans ce post, nous allons apprendre à rabattre les mailles sur un échantillon de coton pima 100% et des aiguilles de 5mm avec la méthode plus basique de toutes qui consiste à tricoter deux mailles et à en prendre la première par dessous pour la faire glisser au-dessus de la deuxième. Mais petit plus : nous allons apprendre à le faire correctement pour réussir une bordure parfaite !

1. Rabattre les mailles à l’endroit

rabattre les mailles tricot

Dans presque tous les ouvrages que nous tricotons, nous rabattons les mailles lorsque nous sommes sur le côté à l’endroit. Si les mailles sont à l’endroit, comme sur l’exemple, nous les rabattons normalement, soit :

– tricotez 2 mailles à l’endroit, passez la seconde maille de l’aiguille de droite sur la première, en ne gardant sur l’aiguille que la deuxième maille. Vous venez de rabattre une maille.
– le reste des mailles : tricotez 1 maille à l’endroit, passez la seconde maille de l’aiguille droite sur la première en ne gardant sur l’aiguille que la deuxième maille.

Continuez ainsi pour rabattre toutes les mailles.

Les mailles sont ainsi rabattues (sur la partie supérieure de l’échantillon) à l’endroit sur un rang à l’endroit.

rabattre les mailles tricot

2. Rabattre les mailles à l’envers.

rabattre les mailles tricot

Nous sommes ici sur un rang à l’envers et les mailles que nous avons sur l’aiguille sont elles aussi à l’envers et nous allons rabattre les mailles de la même façon : en les tricotant à l’envers, soit :

– tricotez 2 mailles à l’envers, passez la deuxième maille de l’aiguille droite sur la première, en ne laissant sur l’aiguille que la deuxième maille. Vous venez de rabattre 1 maille.
– le reste des mailles : tricotez 1 maille à l’envers, passez la seconde maille de l’aiguille droite par-dessus la première, en ne laissant sur l’aiguille que la deuxième maille.

Répétez cette dernière indication jusqu’à avoir rabattu toutes les mailles.

Voici un échantillon dont les mailles ont été rabattues du côté à l’envers :

rabattre les mailles tricot

On peut penser qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre le premier et le deuxième échantillon, mais si vous rabattez les mailles à l’endroit sur un rang à l’envers, vous observerez que le résultat n’est pas très bon.

3. Rabattre les mailles en combinant endroit et envers.

rabattre les mailles tricot

L’exemple le plus simple que vous pouvez suivre pour apprendre à rabattre des mailles combinées c’est le point élastique. Sur la photo, on peut constater la différence entre les deux mailles : les mailles à l’envers ont une espèce de «petite barre » horizontale qui les croise à la base.

Pour rabattre ce type de maille correctement, faites ainsi :

c

Tricotez les 2 premières mailles à l’endroit, passez la deuxième maille de l’aiguille droite sur la première en ne gardant sur l’aiguille que la deuxième maille (pareil à la façon habituelle de rabattre les mailles).

rabattre les mailles tricot

rabattre les mailles tricot

Les deux mailles suivantes sont des mailles à l’envers, placez donc le fil à l’avant et tricotez 1 maille à l’envers. Passez la maille que vous aviez sur l’aiguille de droite sur la maille que vous venez de tricotez et ne gardez que celle-ci. Rabattez la maille suivante de la même façon.

Pour rabattre le reste des mailles, répétez ces deux étapes, c’est-à-dire, tricotez les mailles comme elles se présentent (à l’endroit ou à l’envers) et n’oubliez pas de placer le fil à l’avant ou à l’arrière de l’aiguille ! Cette méthode est un peu plus longue que si nous rabattons toutes les mailles dans le même sens, mais le résultat en vaut la peine. On obtient ainsi un bord élastique adapté aux différentes mailles.

rabattre les mailles tricot
Nous espérons que ce post va vous aider à améliorer votre technique. Il sera vraiment utile au moment de terminer vos ouvrages. Rabattre les mailles n’est pas simplement une façon d’empêcher les mailles de filer, mais une façon de bien finir vos tricots.  🙂

Essayez cette technique pour rabattre vos mailles et partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #weareknitters.