Comment rabattre des mailles avec une aiguille à coudre

cierrecosido2

 

Nous allons vous montrer aujourd’hui une nouvelle méthode pour rabattre les mailles de votre ouvrage, en utilisant une aiguille à coudre. Nous vous avons déjà montré plusieurs méthodes pour rabattre les mailles, mais vous allez adorer celle-ci car elle permet de donner au bord une plus grande élasticité, comme si vous aviez presque monté des mailles au lieu de les avoir rabattues.

Ne loupez pas les instructions suivantes de la vidéo pour apprendre à rabattre des mailles avec cette méthode :

 

  1. Commencez par mettre la pointe de l’aiguille (là où vous pouvez sortir les mailles) face à votre gauche. Coupez un fil trois fois plus long que le bord que vous devez fermer et n’oubliez pas d’enfiler le fil dans l’aiguille à coudre !

 

  1. Sortez doucement de l’aiguille les deux premières mailles. Passez l’aiguille à coudre à travers les mailles, de droite à gauche, comme si vous alliez les tricoter à l’envers. Tirez dessus légèrement pour bien ajuster la tension des fils.

 

  1. Sortez la maille suivante de l’aiguille (cette fois-ci une seule maille) et refaites la même chose que dans l’étape précédente : passez l’aiguille à coudre à travers de la maille que vous avez sortie et de celle d’avant (celle qui a déjà été cousue une fois) de droite à gauche comme si vous alliez les tricoter à l’envers. Tirez dessus après légèrement pour bien ajuster la tension des fils.

Continuez et répétez l’étape 3 jusqu’à ce que toutes les mailles soient rabattues. Nul besoin de faire un nœud à la fin, la tension de la couture maintiendra les mailles rabattues. Vous n’avez plus qu’à camoufler le fil restant.

cierrecosido

Vous pouvez utiliser ce type de fermeture sur tous vos projets, mais il est spécialement adapté aux bords en point élastique. Il présente aussi l’avantage de vous permettre de mieux contrôler la tension avec laquelle vous rabattez une maille, évitant ainsi qu’elles ne soient pas toutes trop serrées.

N’oubliez pas que nous avons beaucoup de kits de tricot sur lesquels vous pouvez vous entraîner à cette technique. Choisissez le vôtre !