Comment tricoter des carrés à onglets

Tricoter des carrés à onglets parfaits peut être très simple à l’aide d’une technique adaptée aussi bien aux débutantes qu’aux expertes. Les carrés à onglets, comme son nom l’indique, sont des carrés tricotés en une seule pièce, où nous commençons par monter les mailles de deux côtés latéraux du carré.

comment tricoter des carrés à onglets

L’avantage de cette technique, c’est qu’il ne faut pas se soucier de la taille du carré, pas besoin de mesurer au fur et à mesure que vous tricotez. Vous commencez à tricoter sur un coin et lorsque vous terminez de tricoter, un carré apparaît comme par magie !

Il y a beaucoup de façons de faire des carrés à onglets, mais nous allons commencer par la plus simple :

comment tricoter des carrés à onglets
En plus de vos aiguilles en bois et de votre pelote de laine, vous aurez besoin d’un marqueur de mailles.

Montez un nombre pair de mailles sur les aiguilles et placez le marqueur au milieu. Chaque milieu des mailles correspond à un côté du carré final, c’est-à-dire, que quand vous montez les mailles vous devrez avoir défini la longueur des côtés du carré.

comment tricoter des carrés à onglets

comment tricoter des carrés à onglets
Rang 1 : tricotez à l’endroit jusqu’à arriver deux mailles avant le marqueur, tricotez les deux mailles suivantes ensemble par le fil de derrière (regardez bien la photo), déplacez le marqueur, tricotez deux mailles ensemble, tricotez à l’endroit jusqu’à la fin du rang.

comment tricoter des carrés à onglets
Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

comment tricoter des carrés à onglets

Répétez les deux rangs précédents jusqu’à avoir seulement deux mailles sur les aiguilles. Lorsque vous aurez fait quelques rangs, vous verrez comment le carré est en train de se former.

comment tricoter des carrés à onglets

Quand vous n’aurez plus que deux mailles sur les aiguilles, tricotez-les ensemble à l’endroit. Passez le fil par la maille qui reste sur l’aiguille pour fermer votre carré. Et voilà !

comment tricoter des carrés à onglets

Les carrés à onglets peuvent servir à réaliser plusieurs ouvrages : vous pouvez en tricoter plusieurs pour faire une jolie couverture, faire des maniques ou des napperons, combinant plusieurs couleurs, coudre quelques carrés pour réaliser une écharpe… Bien évidemment, vous pouvez aussi faire ces carrés en point jersey et n’oubliez pas de les bloquer à la fin pour peaufiner leur forme.

Pour cette démonstration, nous avons utilisé du coton 100% et des aiguilles en bois de 5MM.

Tentez de réaliser vos propres carrés à onglets et partagez vos photos avec nous sur Instagram en utilisant le hashtag #weareknitters.