Comment tricoter en double

La technique que nous allons vous montrer aujourd’hui est une des plus spectaculaires que vous ayez vue dans le monde du tricot.  Il s’agit du « double knitting » ou du double tricot, avec lequel nous obtenons une pièce de tricot avec un côté de chaque couleur mais sans la partie envers du tricot.  Avec le double knitting nous pouvons faire des dessins et travailler des graphiques, le tricot résultant est beaucoup plus épais que lorsque nous tricotons normalement (étant composé de deux côtés égaux et reliés entre eux).

Que devez-vous savoir sur cette technique ? Eh bien, au début elle est un peu compliquée à comprendre, mais après ça va tout seul ! Ce n’est pas une technique rapide, elle se doit d’être tricotée avec beaucoup de concentration 😉
Dans ce post, nous vous montrerons les bases pour apprendre, vous monterez des mailles avec deux couleurs et apprendrez à tricoter en double à l’endroit et à l’envers, bien qu’ici il n’y ait pas de revers proprement dit, sinon un autre côté avec une couleur différente.

 

  1. Avec les deux couleurs unies comme si ce n’était qu’un seul fil, faites un nœud coulant et glissez-le sur l’aiguille. Montez les mailles en alternant une maille de chaque couleur. C’est beaucoup mieux si vous montez un nombre pair de mailles.
  2. C’est maintenant qu’il faut prêter attention pour que le premier rang soit parfait.
    Rangs impairs : glissez les 2 premières mailles ensemble sur l’aiguille droite comme si vous alliez les tricoter à l’endroit.Tricotez la maille suivante à l’endroit avec la couleur A, tricotez la maille suivante à l’envers avec la couleur B. Rappelez-vous de toujours passer les fils à l’avant ou à l’arrière, selon le cas, et ensemble bien que vous ne tricotiez que d’une seule couleur.  Répétez ceci tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 2 mailles.  Tricotez ces 2 dernières mailles ensemble à l’envers avec les 2 fils comme s’il s’agissait d’un seul et même fil.

 

  1. Le prochain rang correspondrait au côté envers si nous étions entrain de tricoter de manière traditionnelle, mais en double knitting, il n’y a pas de côté envers ; c’est aussi un autre côté en point jersey, seulement qu’il doit rester dans la seconde couleur.Rangs pairs : glissez les 2 premières mailles ensemble sur l’aiguille droite comme si vous alliez les tricoter à l’endroit.  Tricotez 1 maille à l’endroit avec la couleur B, tricotez la maille suivante à l’envers avec la couleur A.  Répétez ceci tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble à l’envers avec les deux fils comme s’il s’agissait d’un seul et même fil.

Continuez de la sorte et vous verrez apparaître les deux côtés en couleurs différentes et en point jersey. Voilà en quoi consiste tricoter en double !

 

Rabattez toujours les mailles lors d’un rang impair. Tricotez les 2 premières mailles ensemble à l’endroit avec les deux fils. *Tricotez la maille suivante à l’endroit avec la couleur A, glissez la maille que vous avez sur votre aiguille droite sur la maille que vous venez de tricoter, tricotez la maille suivante à l’envers avec la couleur B et passez la maille que vous avez sur votre aiguille droite sur la maille que vous venez de tricoter*.  Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble  à l’envers avec les deux fils.

 

Si vous désirez suivre un graphique, vous devrez compter chaque petit carré du graphique comme si c’était deux mailles. C’est-à-dire qu’il faudra tenir compte que pour chaque maille tricotée à l’endroit, vous tricoterez une maille à l’envers correspondant au côté inverse du tricot. A part ça, les graphiques de double knitting se lisent comme n’importe quel autre graphique de tricot.

 

Pour cet exemple nous avons utilisé de la laine fine, couleur vin et naturelle, mais vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît le plus. Si vous ne vous sentez pas prêtes à essayer cette technique, nous avons une multitude de types de points différents pour que vous vous entraîniez avec vos aiguilles.