Comment créer la forme d’un col sans rabattre les mailles et en faisant des rangs courts

Maintenant que vous savez déjà comment assembler et coudre les pièces de vos pulls WAK et comment relever des mailles pour faire le col, nous voulons vous montrer une nouvelle technique pour mieux réussir vos tricots. Saviez-vous que vous pouvez rabattre les mailles de l’encolure et créer la forme sans avoir à rabattre des mailles à chaque rang ? Ce n’est pas seulement beaucoup plus facile, mais le résultat est nettement plus joli et il vous permettra plus tard de mieux relever les mailles pour le col.

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé en exemple le Nolita Sweater, mais les instructions sont applicables à n’importe quel autre tricot, indépendamment du nombre de mailles.

Pour créer la forme de l’encolure, nous allons utiliser les rangs courts, mais sans faire réellement de diminutions. À la fin, nous aurons un col arrondi et une couture nette sur laquelle nous pourrons relever les mailles.

 

Dans le Nolita, lorsqu’on va créer la forme du col, il est écrit sur le premier rang : “tricotez 14 mailles à l’endroit, rabattez les 6 mailles suivantes et tricotez le reste des mailles à l’endroit”. Au total, nous devrions avoir 34 mailles sur les aiguilles et nous fermerions les 6 mailles centrales pour diviser notre projet en deux parties. Nous travaillerions tout d’abord sur une partie avec des diminutions pour ensuite unir à nouveau le fil sur la partie que nous avons laissée en attente pour la travailler de la même façon.

En utilisant les rangs courts, nous remplacerions les instructions indiquées ci-dessus, par celles-ci : “tricotez 14 mailles à l’endroit, glissez la maille suivante sans tricoter, placez le fil à l’avant du projet et retournez ce dernier. Nous enveloppons ainsi la dernière maille et nous nous apprêtons à tricoter cette première partie de l’encolure, tout en la laissant déjà divisée.

Sur le rang suivant (sur le verso du projet), glissez la première maille sans tricoter et tricotez le reste des mailles à l’endroit jusqu’à la fin du rang.

Vous pouvez le voir plus clairement sur la vidéo où nous vous montrons le processus des deux côtés et le résultat du col ainsi terminé :

 

Une fois les deux rangs précédents terminés, il suffit de continuer avec la même séquence jusqu’à avoir fait le même nombre de rangs qui est indiqué sur le patron original et jusqu’à avoir tricoté le même nombre de mailles :

  1. Tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à ce qu’il ne reste que deux mailles avant d’arriver à la maille enveloppée du rang précédent, glissez la maille suivante sans la tricoter, passez le fil à l’avant du projet et retournez ce dernier.
  2. Glissez la première maille sans tricoter et tricotez le reste des mailles à l’endroit.

Une fois la première partie du col prête, nous glissons toutes les mailles sur l’aiguille droite en ne laissant sur l’aiguille gauche que 14 mailles, comme vous pouvez voir sur la vidéo. Ensuite, continuez à travailler en suivant la même séquence mais sur le côté opposé de l’encolure.

Rabattez ensuite toutes les mailles que vous avez sur les aiguilles et qui n’ont pas diminué et vous aurez un col avec une forme arrondie. C’est prêt ! On dirait de la magie n’est-ce pas ? 😀

Avez-vous déjà utilisé cette technique sur l’un de vos projets WAK ? Si oui, n’hésitez pas à nous le montrer en utilisant l’étiquette #weareknitters sur les réseaux sociaux.