Comment faire un ourlet en tricot

Parfois nous ne voulons pas que la finition de notre projet en tricot soit la typique : c’est-à-dire qu’on aimerait faire quelque chose de plus original qu’un bord au point élastique ou  enroulé (ce qui se produit lorsque nous tricotons au point jersey voire au bord-même du vêtement). Le fait de modifier cette finition peut être nécessaire afin d’ajouter un peu plus de stabilité au vêtement, par exemple : une manche ou le bas d’un pull.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui nous voulons vous montrer comment faire des ourlets en tricot, pour que vous puissiez l’utiliser dans n’importe quelle situation. C’est très facile avec notre vidéo !

Pour faire l’ourlet d’un bord de n’importe quel vêtement, vous aurez besoin d’une aiguille auxiliaire en plus de  vos aiguilles en bois. Vous pouvez utiliser  un crochet, un stylo-bille ou tout autre objet similaire.

  1. Rappelez-vous, pour que l’ourlet soit comme vous le désirez, vous devez tricoter le double de sa longueur avant de le commencer, vu qu’au moment de faire le pli, le tricot se réduira de moitié (regardez bien la vidéo ci-dessus).1. Tricotez le double de la longueur que vous désirez pour votre ourlet. Par exemple, si vous voulez que votre ourlet fasse 5cm de long, tricotez 10cm. Nous, nous avons utilisé le point jersey pour l’exemple, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre point (bien que l’effet de l’ourlet soit mieux avec le point jersey).
  2. A l’aide de votre crochet, relevez toutes les mailles du bord de la pièce : c’est-à-dire, relevez les mailles juste après le rang de montage. Vous aurez besoin de relever le même nombre de mailles que vous avez sur vos aiguilles à tricoter.
  3. Maintenant, en utilisant l’aiguille en bois qui est libre, tricotez toutes les mailles à l’endroit, en tricotant à la fois une maille de votre aiguille et une maille de votre crochet. Ainsi elles resteront unies et formeront l’ourlet.
  4. Continuez ainsi jusqu’à la fin du rang et vous obtiendrez à nouveau le même nombre de mailles que vous aviez avant de faire l’ourlet. Maintenant il ne vous reste plus qu’à tourner le projet et tricoter un rang à l’envers comme vous le feriez normalement.

De cette façon vous obtiendrez un ourlet simple et parfait pour tous vos vêtements !  Connaissiez-vous cette technique ? Bientôt nous vous montrerons encore une autre façon de faire un ourlet, pour qu’aucun ne vous résiste ! Vous pouvez consulter  toutes nos astuces pour tricoter dans une catégorie dédiée à ce sujet sur notre blog.