Comment faire des rangs raccourcis

Total
137
Shares

Vous avez déjà tricoté des rangs raccourcis ? Il s’agit d’une technique de tricot qui permet de donner forme aux vêtements tricotés, en forme triangulaire ou en coin (comme lorsqu’on tricote le talon des chaussettes, par exemple). Il faut tricoter une partie du rang et retourner ensuite le travail pour continuer à tricoter dans la partie postérieure du rang. Ainsi, l’autre partie des mailles qui restent sur l’aiguille n’est pas tricotée pour donner forme au travail.

Rangs raccourcis
L’avantage des rangs raccourcis c’est l’absence de couture ou de fils à couper sur l’ouvrage. Rien de tout ça. Il suffit d’envelopper les mailles pour les travailler ensuite d’une façon particulière. Cela a l’air compliqué et ça peut même impressionner au début, mais vous allez voir que les rangs raccourcis sont super faciles !

Rangs raccourcis sur le recto de l’ouvrage

Rangs raccourcis
Tricotez normalement jusqu’au moment où vous voulez commencer les rangs raccourcis. Passez la maille suivante sur l’aiguille de droite comme si vous alliez la tricoter à l’envers.

Rangs raccourcis
Passez maintenant le fil avec lequel vous tricotez à l’avant, comme si vous vouliez le laisser prêt pour tricoter une maille à l’envers.

Rangs raccourcis
Repassez la maille sur l’aiguille de gauche.

Rangs raccourcis
Pour finir, placez le fil dans la partie arrière de l’ouvrage. Si vous regardez bien, on dirait que vous avez enveloppé la maille avec le fil que vous utilisez pour tricoter.

Rangs raccourcis

Vous êtes maintenant prêt(e) pour retourner l’ouvrage, le fil doit se trouver au bon l’endroit pour la tricoter à l’envers. Ne faites pas attention aux mailles restées sur l’aiguille sans être tricotées, vous les tricoterez plus tard.

Rangs raccourcis
Comme sur le texte ci-dessus, tricotez jusqu’à arriver à l’endroit où vous voulez commencer vos rangs raccourcis. Glissez cette maille sur l’aiguille droite, comme si vous alliez la tricoter à l’envers.

Rangs raccourcis
Enveloppez la maille glissée avec le fil de laine, en la faisant passer à l’arrière de l’ouvrage.

Rangs raccourcis
Glissez à nouveau la maille de l’aiguille droite vers la gauche.

Rangs raccourcis
Le fil est resté à l’arrière de l’ouvrage, prêt pour que vous retourniez l’ouvrage et que vous tricotiez à l’endroit.

Ce n’est pas du tout difficile ! Si vous tricotiez maintenant les mailles d’une façon normale, vous observeriez de petits trous là où nous on a enveloppé les mailles des rangs raccourcis. La solution ? Nous allons voir maintenant comment vous devez tricoter les mailles spéciales des rangs raccourcis :

Comment tricoter les mailles des rangs raccourcis de l’endroit de l’ouvrage

Rangs raccourcis
Tricotez à l’endroit jusqu’à arriver à la maille enveloppée (vous la trouverez grâce au fil qui la traverse horizontalement et parce qu’elle est un peu séparée du reste des mailles). Une fois ici, attrapez le fil en passant l’aiguille droite par dessous.

Rangs raccourcis
Après, glissez aussi la maille enveloppée sur l’aiguille droite, comme si vous alliez la tricoter à l’endroit.

Rangs raccourcis
Il ne reste qu’à tricoter les deux mailles ensemble à l’endroit ! Mission accomplie  !

En fonction des instructions du patron, il faudra refaire une maille enveloppée et retourner le travail ou tricoter jusqu’à la fin du rang normalement.

Comment tricoter les mailles des rangs raccourcis de l’envers de l’ouvrage

Rangs raccourcis
Tricotez à l’envers jusqu’à arriver à la maille enveloppée. Comme pour le recto, nous allons attraper le fil qui traverse la maille horizontalement, mais cette fois-ci en introduisant l’aiguille droite de derrière en avant.

Rangs raccourcis
Glissez la maille que vous venez d’attraper sur l’aiguille gauche.

Rangs raccourcis
Tricotez maintenant les deux mailles ensemble à l’envers. C’est prêt ! 🙂

De même que sur le recto du travail, continuez comme indiqué sur le patron, en tricotant une nouvelle maille enveloppée ou en tricotant le reste des mailles à l’envers.

Faire des rangs raccourcis sur nos ouvrages n’est pas très compliqué et les mailles enveloppées se repèrent facilement, alors, à vous d’essayer !

Pour cette démonstration, nous avons utilisé du coton pima jaune mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et des aiguilles en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.

2 comments
  1. Bonjour,

    Je dois faire des rangs raccourcis sur des cotes 1/1 et je n’y arrive pas….. Au secours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like