Comment apporter une touche personnelle à vos vêtements en brodant

Imagen: foto-1.jpg


Levez la main, celui ou celle, qui n’a pas fini de tricoter un vêtement et qui s’est dit à un moment ou un autre : «le résultat est bien fade». Il nous arrive de tomber amoureux de vêtements basiques qui, une fois finis, ne sont pas aussi jolis que nous l’espérions. Aujourd’hui, nous vous apportons un pas à pas pour donner la touche finale à ces projets qui deviendront un des basiques de votre garde-robe. Comment allons-nous le faire? En brodant sur le tricot.

Imagen: foto-2.jpg


Pour ce tutoriel nous avons utilisé nos pelotes laine fine, des aiguilles en bois de 8 mm et une aiguille lainière pour broder. Si vous vous décidez à broder l’un de vos vêtements, n’oubliez pas de chercher dans votre sac de restants de laines, vous y trouverez sûrement d’authentiques trésors que vous pourrez utiliser, car pour ceci, vous n’aurez pas besoin de grandes quantités de matériel.

Point 1 : points croisés

Pour réaliser ce point vous aurez besoin de laine dans deux couleurs différentes. Le sens de celui-ci sera vertical, il sera super pour le bord des vestes ou les devants des pulls auxquels vous voudrez ajouter une touche spéciale.

Dans l’exemple que nous allons vous montrer, nous avons pris comme largeur 3 mailles, mais si vous le souhaitez un peu plus large, vous pouvez augmenter cette distance.

Imagen: foto-3.jpg


Nous commencerons par introduire l’aiguille sur l’envers du tricot et en la sortant sur l’endroit, aussi près que possible du bord inférieur droit de notre broderie. Assurez-vous qu’il reste suffisamment de fil sur l’envers du tricot pour, après,  pouvoir faire la finition et vous assurer que ça ne se défasse pas. Vous pouvez également donner de petits points de couture sur l’envers du tricot avant de faire passer l’aiguille sur l’endroit.

Imagen: foto-4.jpg


En prenant comme largeur les 3 mailles que nous vous avons indiquées auparavant, comptez 6 rangs vers le haut, piquez l’aiguille sur le côté droit et sortez-la 2 rangs plus bas.

Imagen: foto-5.jpg


En prenant comme référence la maille d’où vous avez sorti l’aiguille, comptez 6 autres rangs vers le haut, piquez l’aiguille sur le côté droit (en tenant toujours compte que la distance horizontale doit être de 3 mailles), et sortez-la 2 rangs plus bas. Quand vous retirez l’aiguille du tricot, celle-ci doit être sous le fil avec lequel vous brodez. Sur la photo, vous la voyez au-dessus pour que vous sachiez bien par où vous devez la sortir.

Imagen: foto-6.jpg


Continuez à broder en suivant les deux dernières étapes.

Imagen: foto-7.jpg


Lorsque vous atteindrez la dernière maille, sortez l’aiguille par la partie contraire de celle du dernier point brodé. Vous conserverez ainsi le croisement.

Imagen: foto-8.jpg


Voilà, vous avez la première couleur brodée, il nous faut maintenant enfiler l’aiguille lainière avec l’autre couleur.

Imagen: foto-9.jpg


Nous introduirons la deuxième couleur comme la première, en piquant l’aiguille par l’envers du tricot et en la sortant par l’endroit, avec la particularité que nous le ferons sur le côté opposé. Cette fois-ci sur la gauche, pour commencer à croiser les couleurs.

Imagen: foto-10.jpg


Amenez l’aiguille du côté droit de la broderie. Nous ferons la broderie de manière symétrique, insérez donc l’aiguille six rangs au-dessus de la maille sur laquelle vous avez commencé et sortez-la deux rangs plus bas. Vous verrez que c’est juste en face de là où vous avez brodé la première couleur. Comme vous emmenez le fil vers la droite, celui-ci doit rester par-dessus du fil de la première couleur.

Imagen: foto-11.jpg


Pour faire le point à gauche : croisez le fil de couleur avec lequel vous êtes en train de travailler par-dessous du fil de la première couleur. Piquez à nouveau l’aiguille 6 rangs au-dessus et sortez-la deux rangs plus bas.

Imagen: foto-12.jpg


Continuez à broder en suivant les deux dernières étapes : souvenez-vous que lorsque nous emmenons le fil de gauche à droite celui-ci va par-dessus du premier fil de couleur et quand c’est de droite à gauche nous plaçons le fil par-dessous.

Imagen: foto-13.jpg


Lorsque vous atteindrez la dernière maille, croisez à nouveau le fil sur le côté opposé de celui où vous avez brodé le dernier point.

Imagen: foto-14.jpg


Passez l’aiguille à nouveau de l’endroit du tricot sur l’envers et faites les finitions correspondantes pour assurer votre broderie.

Imagen: foto-15.jpg


Voici le résultat une fois la broderie terminée.

Point 2 : vagues

Pour broder ce point vous aurez besoin de trois couleurs différentes. Nous le broderons dans le sens horizontal, le résultat sera ainsi parfait pour les bas des vêtements et les ouvertures de vos sacs.

Imagen: foto-16.jpg


Nous commencerons par enfiler l’aiguille lainière avec la première couleur et l’introduirons de l’envers vers l’endroit. Comme dans le point précédent, vous pouvez laisser un peu de fil pour faire les finitions plus tard, ou faire quelques petits points avant de sortir l’aiguille sur l’endroit.

Imagen: foto-17.jpg


Nous allons maintenant commencer à créer une ligne droite, en prenant soin de rester bien droit, nous allons introduire l’aiguille en sautant une maille à chaque fois et de droite à gauche.

Imagen: foto-18.jpg


Nous introduisons l’aiguille à nouveau dans la maille précédente, de droite à gauche, et nous la sortons par la maille suivante.

Imagen: foto-19.jpg


Nous allons répéter l’étape précédente jusqu’à la fin de la broderie.

Imagen: foto-20.jpg


Lorsque vous atteindrez la fin, passez à nouveau l’aiguille vers l’envers et faites un petit point pour que la broderie ne se défasse pas.

Imagen: foto-21.jpg


Enfilez l’aiguille lainière avec la couleur suivante. Commencez par introduire le fil de bas en haut par-dessous le premier point de la première couleur.

Imagen: foto-22.jpg


Continuez à passer l’aiguille par derrière du point suivant, cette fois-ci de haut en bas.

Imagen: foto-23.jpg


Passez à nouveau l’aiguille de bas en haut par-dessous du point suivant.

Imagen: foto-24.jpg


Continuez en suivant les deux dernières étapes jusqu’à l’endroit où se termine votre broderie. Vous ne devez pas trop tirer sur le fil chaque fois que vous le passez sous un point, il doit être un peu lâche. Si sur certains points vous tirez plus qu’il n’en faut et que le point reste collé au fil, desserrez-le avec la pointe de l’aiguille.

Imagen: foto-25.jpg


Lorsque vous atteindrez la fin de la broderie, passez le fil encore une fois sur l’envers et camouflez cette couleur.

Imagen: foto-26.jpg


Enfilez l’aiguille avec la couleur suivante. Pour commencer, placez l’aiguille de haut en bas (contrairement au fil précédent) en passant la pointe en dessous des brins des deux couleurs précédentes.

Imagen: foto-27.jpg


Passez à nouveau l’aiguille de bas en haut.

Imagen: foto-28.jpg


Maintenant répétez à nouveau en passant l’aiguille de haut en bas.

Imagen: foto-29.jpg


Continuez à broder en suivant les deux dernières étapes jusqu’à la fin de la broderie.

Imagen: foto-30.jpg


Lorsque vous atteindrez la fin, comme nous l’avons fait pour les deux couleurs précédentes, camouflez le fil avec lequel vous êtes en train de broder. Voilà, nous avons nos vagues terminées !

Point 3 : plume

Pour broder ce point vous aurez juste besoin d’une couleur de laine. La plume est un point qui se brode à l’horizontale et il sera parfait sur les manches de vos vêtements. Grâce à ce point, votre personnalité sera mise en avant.

Imagen: foto-31.jpg


Nous allons commencer à broder ce point par la partie inférieure. Insérez votre aiguille de l’envers vers l’endroit pour commencer.

Imagen: foto-32.jpg


Au-dessus de la même maille dans laquelle vous avez passé le fil, comptez 4 rangs, insérez l’aiguille à travers cette maille et sortez-la en diagonale de l’autre côté de la maille, juste deux rangs plus bas, la pointe de l’aiguille doit aller par-dessus le fil. Si nécessaire, placez-la juste avant de tirer pour ajuster le point. Les 4 rangs que nous avons montés seront la largeur de notre plume. Si vous voulez que la vôtre soit encore plus grande, augmentez simplement cette distance, mais gardez à l’esprit que ce doit être un nombre pair pour que le centre soit parfait.

Imagen: foto-33.jpg


Pour faire le point supérieur, comptez deux rangs au-dessus du centre, insérez l’aiguille par là et sortez-la de l’autre côté de la maille deux rangs plus bas. N’oubliez pas de sortir l’aiguille au-dessus du fil, de cette façon, elle sera maintenue.

Imagen: foto-34.jpg


Pour faire le point inférieur de la plume : insérez l’aiguille deux rangs plus bas en partant du bas vers le haut et sortez-la deux rangs plus haut de l’autre côté de la maille, de sorte qu’elle s’insère au milieu de la frette.

Imagen: foto-35.jpg


Comme nous l’avons indiqué précédemment, le fil doit toujours sortir au-dessus du point. Dans l’image ci-dessus, vous voyez le résultat lorsque vous terminez un point supérieur et inférieur.

Imagen: foto-36.jpg


Continuez à broder en alternant les points supérieurs et inférieurs jusqu’à la fin de votre broderie.

Imagen: foto-37.jpg


Lorsque vous atteindrez le point final, faites un petit point en mettant le fil vers l’envers du tricot, de sorte que la partie centrale de la plume soit attachée.

Imagen: foto-38.jpg


N’oubliez pas de camoufler le fil sur l’envers pour que la broderie ne se défasse pas.

Nous espérons que ces trois points brodés vous donneront des idées pour customiser vos vêtements et leur donner une touche différente. Nous aimerions que vous nous montriez les combinaisons que vous ferez avec eux, via les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. À la prochaine, les tricoteurs !