Comment coudre un ourlet latéral

Si vous vous êtes déjà demandé si vous devez faire un ourlet sur votre projet tricoté à deux aiguilles, la réponse est oui ; l’ourlet est parfois nécessaire et si vous ne savez pas comment le faire, chez WeAreKnitters nous pouvons vous apprendre à le faire et vous aider de multiples façons.

Restez avec nous et vous verrez comment c’est facile.

(photo1)


Pour réaliser l’ourlet, vous aurez besoin de :

  • Une aiguille à coudre la laine
  • Un fil de la même couleur

Sur la vidéo démo nous utilisons un fil de couleur différente de la laine utilisée dans le projet pour vous permettre de mieux comprendre comment faire l’ourlet.

Pour commencer, pliez le latéral de l’ouvrage à la hauteur souhaitée. Une fois préparé, vous pouvez commencer à coudre.

(photo 2)


Étape 1. Introduisez l’aiguille dans la première maille, tout en laissant un petit bout de fil comme indiqué sur la photo.

(photo3)


Étape 2. Introduisez l’aiguille dans la première maille du côté revers.

(photo4)


Étape 3. Introduisez de nouveau l’aiguille dans la maille par où est sorti le fil dans l’étape 1 et sortez-la par la maille supérieure.

(photo5)


Étape 4. Introduisez maintenant l’aiguille dans la maille suivante du côté revers. Ici il est très important de bien faire attention à prendre la maille suivante dans la même colonne, sans changer de colonne. Autrement, la couture ne sera pas droite.

Continuez à répéter ces étapes jusqu’à ce que vous ayez terminé complètement votre ourlet.

Lorsque vous aurez terminé, tirez sur les fils qui restent et vous verrez comment le fil disparaît peu à peu pour devenir invisible. Mais attention, car si vous tirez trop, le tricot risque de rétrécir.

                                                                       (photo6)


Sur cette photo vous pouvez admirer le résultat du côté endroit et du côté revers.

Voici une vidéo qui vous permettra de bien voir le processus, pas à pas.

Et surtout n’oubliez pas de bien coudre les mailles sur la même colonne pour que votre ourlet soit à la même hauteur des deux côtés.

Grâce au post d’aujourd’hui, vous pourrez enfin terminer ce projet que vous avez en attente depuis un moment et que vous ne saviez pas comment finir. Vous maîtrisez de mieux en mieux vos techniques et on adore cela ! Montrez-nous vos créations sur #WeAreKnitters et continuons à apprendre ensemble.