Nous aimons les choses faciles, les textures et les effets qui se font en un instant. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment passer un faufil sur un tricot. Grâce à celui-ci, vous pourrez créer des motifs sur le tricot, qui peuvent s’apparenter au tartan sans avoir à utiliser plusieurs pelotes lorsque vous tricotez. Spoiler : le résultat est très original sur les pulls 😉
Le matériel que nous allons utiliser pour ce pas à pas est le suivant : nos pelotes de Sparkling Cotton et nos aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5mm. Nous avons également utilisé l’une de nos aiguilles à laine.
Nous avons commencé par tricoter un petit échantillon au point mousse qui nous servira de base (nous vous laissons ici le lien de comment le tricoter) pour que vous puissiez voir comment le réaliser.
Nous enfilons l’aiguille à coudre avec une couleur qui contraste avec celle que nous avons choisie pour la base.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, identifiez le point par lequel vous allez passer l’aiguille.
Pour obtenir l’effet “tartan”, nous passerons l’aiguille plusieurs fois par-dessus et par-dessous la maille au fur et à mesure que nous remontons les rangs du tricot, en alternant.
Nous répèterons l’opération jusqu’à ce que nous atteignions le haut du tricot. C’est très important que ce fil que nous sommes en train de passer ne soit pas trop serré, sinon le tricot perdrait son élasticité. Pour ce faire, nous vous recommandons de le placer sur une surface plane et d’ajuster la longueur du fil.
Il est conseillé de faire quelques petits points sur l’envers du tricot. De cette façon, les fils ne bougeront pas.
Répétez l’opération avec le reste des faufils que vous souhaitez faire passer sur le tricot.
Une astuce facile, n’est-ce pas ? De cette façon, vous pourrez créer des textures incroyables sur votre tricot sans avoir à utiliser deux couleurs pendant que vous tricotez. Nous avons passé les faufils à équidistance, mais si vous variez la distance entre l’un et l’autre, vous réussirez à créer des effets très intéressants. Nous sommes impatients de voir sur quels projets vous utiliserez cette nouvelle technique grâce au hashtag #weareknitters sur les réseaux sociaux 🙂