Comment monter des mailles sans devoir calculer la longueur nécessaire du fil

Souvent nous nous trouvons face à ce problème au début d’un nouveau projet :

Aurais-je assez de laine pour monter toutes les mailles nécessaires ? Devrais-je défaire le montage et recommencer en laissant plus de fil ? Ou au contraire j’en aurai de trop et je serai un peu trop juste pour tricoter ? Et bien ça, c’est terminé avec la méthode que nous allons vous montrer aujourd’hui ! Ce n’est plus nécessaire que vous calculiez combien de laine vous aurez besoin pour monter les mailles, ni que vous mesuriez, c’est beaucoup plus facile que ça.

 

Pour monter les mailles de cette façon on utilise les deux bouts de la pelote : le bout extérieur et le bout qui se trouve à l’intérieur de la pelote. Si vous avez deux pelotes de la même couleur, vous pouvez utiliser le fil du début de chaque pelote, c’est comme vous voulez.

 

 

  1. Faites un nœud coulant avec les deux fils et placez-les sur une de vos aiguilles en bois.

 

  1. En utilisant les fils qui viennent de la pelote ou des pelotes, montez les mailles de façon habituelle comme vous le feriez pour un montage en double fil ou avec un long fil (ici vous avez un tutorial pour apprendre ce type de montage dans le cas ou vous ne vous en souvenez plus).

 

  1. Quand vous aurez toutes les mailles nécessaires SANS COMPTER le nœud coulant que nous avons fait au début, coupez un des fils, celui que vous voulez. Laissez une longueur suffisante pour pouvoir coudre votre projet.

 

  1. Tournez le travail et tricotez normalement les mailles avec le fil qui reste. Simple !

 

Comme les deux bouts de fil avec lesquels nous avons fait le montage viennent de la pelote, peu importe que vous montiez 10 ou 100 mailles, vous ne tomberez jamais à court de laine lors du montage : Ingénieux, n’est-ce pas ?

 

Notre grosse laine est parfaite pour toutes sortes de projets de tricot et de crochet,  ici nous avons utilisé le bleu marine, mais vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît le plus et vous entraîner à ce type de montage jusqu’à ce qu’il soit parfait 😉